«

»

Gigors et Lozeron : sorties de découverte des chamois…

Bonjour,

Avec l’automne vient la période des traditionnelles sorties de découverte des chamois et également du comptage organisé sur la commune de Gigors et Lozeron.chamoisgigors

Attention, merci de bien faire la distinction entre les deux propositions : la sortie de découverte est organisée dans un site facile d’accès où les conditions et les chances d’observation des animaux sont les meilleures, accessible à tous y compris aux enfants accompagnés (à partir de 7 ans).
Le comptage est une opération d’étude qui nous amène à prospecter sur une zone témoin de 500 hectares selon un protocole précis, y compris dans des secteurs où la densité des animaux est potentiellement faible. Il peut faire bien froid évidemment et il faut pouvoir rester  concentré et discret sur le poste pendant toute la durée de l’opération (minimum 2h 30 sur le terrain). Fixes ou mobiles, certains postes sont accessibles très facilement, d’autres demandent une petite marche d’approche. Un naturalise habitué des comptages est présent sur chaque poste bien entendu pour permettre la détermination fine des animaux (classes d’âges, mâle, femelle, localisation des hardes sur carte). Le comptage se termine par un bilan autour d’un repas partagé. Ouvert à toute personne motivée. Prévoir des jumelles si vous en possédez.

Dans les deux cas l’observation rapprochée ne peut être garantie, la convivialité et le plaisir de partager un bon moment dans la nature oui !

Merci de vous inscrire (impérativement car le nombre de participant est limité) par retour de mail en laissant vos coordonnées téléphoniques.

– Sortie chamois, dimanche 6 novembre, de 8h30 à 11h30.
– Comptage chamois, dimanche 27 novembre, de 8h à 11h30, repas partagé ensuite.

voir détail sur la pièce jointe

A bientôt sans doute.

Cordialement
Gérard GRASSI


Association LYSANDRA

L’esplanade
26400 BEAUFORT SUR GERVANNE
04 75 57 32 34
http://lysandra.asso.free.fr

Au sujet de l'auteur

Médias Citoyens Diois

Lien Permanent pour cet article : http://mediascitoyens-diois.info/2016/10/gigors-et-lozeron-sorties-de-decouverte-des-chamois/

Laisser un commentaire