«

»

La Lettre du Syndicat mixte du Parc naturel régional du Vercors…

La Lettre du Syndicat mixte du Parc naturel régional du Vercors

La mare du trou de la Poste à Autrans

Bouturage_de_la_mare.jpg
La Commune d’Autrans et le Conseil de Développement Durable de la commune composé d’habitants, de représentants associatifs et d’élus, ont souhaité porter un projet d’aménagement d’une mare pédagogique sur le site « le trou de la poste » au centre du village.

Les techniciens d’Autrans et du Parc du Vercors ont œuvré de concert à la réalisation de cette mare dans le courant du mois d’octobre.

Dans le cadre du Contrat de Rivières porté par le Parc du Vercors, le CPIE Vercors organise un chantier participatif de bouturage et plantation le samedi 29 octobre à partir de 9h : coupe des boutures à Fenat, pique-nique à l’abri et de 13h30 à 15h00 temps d’échanges et de repiquage des boutures sur le lieu de la mare.

Inscriptions : Noëllie Ortega, chargée de mission au CPIE Vercors


Prochaines formations Marque Parc

Formation_eau.jpg
« L’utilisation de l’eau de source et ressources en eau alternatives »
Quelles règlementations, quels outils pour suivre la qualité de la ressource, comment la protéger… ce sont autant de questions qui seront abordées lors de cette demi-journée de formation des hébergeurs Marque Parc programmée le jeudi 3 novembre à Presles.

La formation sera animée par Bertrand Joly, chargé de mission Eaux et Milieux aquatiques au Parc du Vercors et par le CPIE Vercors en charge du volet Sensibilisation et Formation des publics dans le cadre du Contrat de rivières Vercors Eau Pure porté par le Parc naturel régional du Vercors.

« Le changement climatique dans les Alpes »
Le Parc du Vercors, le CPIE et le pôle climat d’Educ’alpes proposent une journée d’échange-formation aux accompagnateurs en montagne Marque Parc programmée le mardi 8 novembre à Saint-Agnan-en-Vercors. Ils pourront échanger avec des chercheurs de ASADAC-MDP73/Observatoire du Changement Climatique et de l’IRSTEA ainsi qu’avec le conservateur de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors.

En 2013, le pôle Educ’Alpes Climat a réalisé un dépliant-poster de sensibilisation sur le changement climatique dans les Alpes : « C’est chaud pour les Alpes ! » qui constitue un support pédagogique utile aux professionnels de la montagne et de l’éducation dans le cadre de leurs activités.

Inscriptions : Noëllie Ortega, chargée de mission CPIE Vercors


Démarches participatives, risques ou valeur ajoutée ?

demarches_participatives.jpg
Le 20 octobre dernier, lors de cette rencontre intitulée « Démarches participatives : risques ou valeur ajoutée ? Construire les projets d’aménagement et d’urbanisme avec les habitants », le Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement de la Drôme (CAUE 26) a valorisé l’expérience co-construite entre le Syndicat Mixte du Parc naturel régional du Vercors, la commune de Montaud et le bureau d’études en charge d’élaborer le Plan Local d’urbanisme (Claire Bonneton, Christophe Séraudie, Evinerude).

Ces deux années de partenariat traduisent une forte volonté politique de prendre en compte les avis de l’association des habitants pour la construction à venir du village. Une balade paysagère, un atelier de travail sur le centre-village, des visites de réalisations dans d’autres villages sont des exemples d’interventions qu’il est possible de mettre en place.

Cette journée a donc été l’occasion d’approfondir les questions relatives à la participation des citoyens dans les prises de décision pour l’aménagement des territoires. Retenons qu’au-delà des obligations réglementaires, les initiatives des collectivités qui innovent et mènent des démarches participatives sont riches d’enseignements.

Plus d’infos : Nicolas Antoine, coordination pôle dynamique des territoires et coopération & Marie Kouklevsky, chargée de mission urbanisme et système d’information territorial


Aménagement du village de Beaufort-sur-Gervanne

Depuis le pBeaufort_BD.jpgrintemps 2016, le Syndicat Mixte du Parc naturel régional du Vercors accompagne la commune de Beaufort-sur-Gervanne dans ses réflexions sur l’aménagement du village.
Après la rédaction du cahier des charges et le choix d’un prestataire (groupement Urbarchi/Vivace), la commune a organisé une première réunion publique le 21 octobre afin de présenter l’ensemble du programme de rencontre avec les habitants.

Ce programme prévoit dans un premier temps un diagnostic en marchant pour recueillir le témoignage des usagers des différents espaces qui constituent le centre-bourg. Dans un second temps, des ateliers permettront de définir des enjeux qui serviront à créer les scénarios, la priorisation des objectifs et le phasage de l’aménagement du centre-bourg.

Plus d’infos : Nicolas Antoine, coordination pôle dynamique des territoires et coopération & Marie Kouklevsky, chargée de mission urbanisme et système d’information territorialparcnrv

 


Au sujet de l'auteur

Médias Citoyens Diois

Lien Permanent pour cet article : http://mediascitoyens-diois.info/2016/10/la-lettre-du-syndicat-mixte-du-parc-naturel-regional-du-vercors-9/

Laisser un commentaire