«

»

Auvergne-Rhône-Alpes : mobilisation des acteurs associatifs pour la survie du secteur associatif !

A l’attention des acteurs associatifs d’Auvergne-Rhône-Alpes de tous les secteurs : santé – promotion de la santé – médico-social – éducation populaire – sport – solidarité internationale – solidarité locale – éducation à l’environnement – protection de la nature – agriculture paysanne – tourisme social – épiceries sociales – culture –  égalité – droits des femmes – logement/hébergement – lutte contre les discriminations – soutien scolaire…

Mobilisons-nous de manière créative pour la survie du secteur associatif !

Le vendredi 20 janvier 2017, de 9h à 17h (si c’est délicat de vous libérer la journée entière vous pouvez venir uniquement le matin). Lieu : La Charade – 259 rue Paul Bert 69003 Lyon.

Parce qu’une grande partie de ces associations sont aujourd’hui en train de se battre pour leur survie alors qu’elles assurent des missions d’intérêt général fondamentales pour faire face aux réalités du monde qui nous entoure et contribuer au bien-être de tou.te.s…

Parce que depuis plusieurs mois nous faisons face à des méthodes de la part du nouveau Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes qui fragilisent de nombreux secteurs associatifs dans toute leur diversité : suppression/réduction de budgets, décisions non argumentées, absence de dialogue, absences de réponses ou réponses tardives, pas de lisibilité des nouvelles orientations politiques ni des critères d’attribution, règlement financier trop contraignant, suppression des instances de consultations multi-partenariales, réorientation des budgets vers des acteurs non spécialistes…).

Nous souhaitons nous organiser collectivement pour :

  • dénoncer ces problèmes de formes (les méthodes) révélateurs d’un problème de fond (la mise en péril des associations et du secteur associatif dans son ensemble),
  • informer et alerter les citoyen.ne.s,
  • faire de l’avenir du secteur associatif un sujet dans l’espace public.

Afin de construire ensemble une mobilisation/action positive et percutante, qui nous ressemble et nous rassemble dans notre diversité, nous vous invitons à une journée de préparation le vendredi 20 janvier 2017.

Mots clés de cette mobilisation: créative, symbolique, visuelle, médiatique.

Merci à vous de vous inscrire ou de témoigner de votre intérêt pour cette démarche via ce lien et de diffuser cette invitation à toutes les personnes que cela pourrait intéresser.

IMPORTANT : L’objectif n’est pas d’afficher les associations en tant que telles lors de cette mobilisation mais bien de représenter l’ensemble des secteurs d’activités touchés à travers la présence de personnes (salariées, bénévoles, citoyens solidaires) plutôt que de structures. Nous souhaitons donc que le 20/01 il y ait au minimum une personne issue de chaque grande « famille » du monde associatif citées plus haut.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, pensez bien à renseigner vos coordonnées en vous inscrivant pour que nous puissions vous recontacter.

A l’origine de cette invitation : des salarié.e.s et bénévoles dans des associations directement concernées ou solidaires de cette situation, issus des secteurs social/précarité/logement/hébergement/solidarité/éducation à l’environnement/solidarité internationale…
Hugo Mazzone
+33 (0) 6.33.42.84.82

mountain wilderness france
5 place Bir Hakeim – 38000 Grenoble
04 76 01 89 08 – www.mountainwilderness.fr

Au sujet de l'auteur

Médias Citoyens Diois

Lien Permanent pour cet article : http://mediascitoyens-diois.info/2017/01/auvergne-rhone-alpes-mobilisation-des-acteurs-associatifs-pour-la-survie-du-secteur-associatif/

Laisser un commentaire