«

»

Drôme : les Centres Sociaux départementaux organisent des temps d’échanges pour discuter « vote et élections »…

Voter ? Un temps pour débattre, un cadre pour s’exprimer – En avril


A l’approche des élections présidentielles et législatives en France, des temps d’échanges et de discussion autour de la question du vote et des élections sont organisés dans les Centres Sociaux de la Drôme ! Voter ? La réponse à cette question ne fait pas l’unanimité, si l’on en croit les taux d’abstention qui depuis une trentaine d’années battent des records à chaque élection en France – élections présidentielles mis à part. Une désaffection croissante pour le vote qui va de pair avec la montée d’une certaine défiance envers la politique et les politiques, et envers un système qui semble de moins en moins nous convenir et nous représenter.

Face à cette situation, et à l’approche des élections présidentielles et législatives en France (les 23 avril, 7 mai, 11 et 18 juin prochains), les Centres Sociaux de la Drôme ont décidé de s’emparer de la question en organisant des temps d’échanges pour discuter vote et élections.
Le Centre Social La Paz à Saint-Jean-en-Royans est ainsi allé à la rencontre des Drômois – de Saint-Jean à Romans – pour écouter ce qu’ils avaient à dire sur le sujet, dans le but d’en faire un court documentaire vidéo : les avis divergent, se complètent, s’opposent, s’enrichissent les uns les autres ; le vote questionne.
Ce micro-trottoir réunissant des témoignages, opinions et questionnements de Drômois sera diffusé et servira de point de départ au débat lors des temps d’échanges et de discussion organisés par les Centres Sociaux dans toute la Drôme.
Au cours de la première quinzaine d’avril, sept projections-débat autour de la question du vote et des élections seront ainsi proposées. L’objectif ? Ouvrir un espace de dialogue et d’échanges autour de la question du vote, de son sens et sa place dans notre démocratie représentative, de réfléchir et débattre ensemble, dans le respect de l’opinion de chacun.

Des projections-débats ouverts à tous auront lieu dans plusieurs Centres Sociaux de la Drôme au cours des deux premières semaines d’avril.
Le mardi 4 avril à 15h – Maison Citoyenne Noël Guichard – ROMANS
Le mercredi 5 avril à 18h – Centre Social Nini Chaize – AOUSTE-SUR-SYE
Le vendredi 7 avril à 18h30 – Centre Social Mosaïc – SAINT-PAUL-TROIS-CHÂTEAUX
Le samedi 8 avril à 11h – Maison de Quartier des Ors – ROMANS
Le lundi 10 Avril à 18h30 – Maison Citoyenne Noël Guichard – ROMANS
Le mardi 11 Avril à 20h – La Parenthèse – SAINT JEAN EN ROYANS
Le jeudi 13 Avril à 20h – Salle des Fêtes – LA CHAPELLE EN VERCORS
Le jeudi 13 avril à 9h – Maison de Quartier Saint Nicolas – ROMANS

Cet événement est à l’initiative de la Fédération des Centres Sociaux de la Drôme, des Maisons de Quartier de Romans (Maison de Quartier des Ors, Maison de Quartier Saint-Nicolas, Maison Citoyenne Noël Guichard), et du Centre Social La Paz en Royans Vercors, avec la participation des Centres Sociaux Nini Chaize à Aouste-sur-Sye, Mosaïc à Saint-Paul-Trois-Châteaux, et Activ’ Royans à Saint-Jean-en-Royans.

Contact : Fédération des Centres Sociaux de la Drôme
Clara PERROT – 06 84 00 82 33 – clarahperrot@gmail.com
Mathieu LOURMAS – 06 76 72 97 50 – fede1.cs26@gmail.com

Au sujet de l'auteur

Médias Citoyens Diois

Lien Permanent pour cet article : http://mediascitoyens-diois.info/2017/03/drome-les-centres-sociaux-departementaux-organisent-des-temps-dechanges-pour-discuter-vote-et-elections/

Laisser un commentaire