«

»

Une carte interactive recense les routes dangereuses pour la faune sauvage en Auvergne-Rhône-Alpes…

Une carte interactive recense les routes dangereuses pour la faune sauvage en Auvergne-Rhône-Alpes

La ligue de protection des oiseaux (LPO) a réalisé une carte interactive pour recenser les routes dangereuses sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dangereuses pour la faune sauvage mais aussi pour les automobilistes qui risquent de percuter des animaux.

Des points rouges sur une carte qui sont autant de points dangereux pour la faune mais aussi pour les automobilistes. La LPO, la ligue de protection des oiseaux, vient de mettre en ligne une carte interactive qui recense, comme elle les appelle « les point de conflits entre les infrastructures routières et la faune sauvage ». En clair, toutes les routes où ont été signalés des accidents mettant en cause oiseaux, lapins et autres renards ou même castors. Pour la LPO, cet outil « participe à améliorer la sécurité routière et à réduire la mortalité pour la faune ». 

Les données publiées ont été recensées par plus de 7000 observateurs sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Reptiles, oiseaux, mammifères ou amphibiens, des milliers d’animaux sont ainsi retrouvés morts au bord des routes chaque année. Dans certains cas, le pire a même été évité pour l’automobiliste qui a croisé la route de l’animal.

Les points de couleur indiquent des zones d'accident entre voitures et animaux sauvages. / © LPO
Les points de couleur indiquent des zones d’accident entre voitures et animaux sauvages. / © LPO

Dans un communiqué, la LPO Isère explique : ce travail « permet la saisie d’observations d’animaux vivants mais aussi… morts ! Ces informations, au-delà de leur aspect macabre, sont très utiles pour permettre l’identification de points de conflits faune-route dans le département ». 

Une carte et des graphiques à l’échelle de la région sont consultables sur le site internet de l’association.

Enfin, la LPO invite chaque automobiliste à être vigilant et à partager les informations. Les données peuvent être saisies sur le site ww© LPOw.faune-isere.org.

Au sujet de l'auteur

Médias Citoyens Diois

Lien Permanent pour cet article : http://mediascitoyens-diois.info/2017/07/une-carte-interactive-recense-les-routes-dangereuses-pour-la-faune-sauvage-en-auvergne-rhone-alpes/

Laisser un commentaire