Juil 13 2017

Val Maravel : animations aux « jardins de Lumi » à La Bâtie Crémezin…

 
Nichoirs au jardin
 
Vign_colonne_a_auxiliaires_lud_2_

Samedi 15 juillet 2017 – Journée portes ouvertes aux Jardins de Lumi à partir de midi – Thème oiseaux et auxiliaires au jardin. Vous pourrez participer à la création de nichoirs et de refuges pour auxiliaires.

Repas partagé tiré du sac le midi, rencontre avec les jardins.

Pour petits et grands, pour 5 minutes de votre temps ou plus, avec Ludvine HISSETTE créatrice et accompagnatrice de projets Agri-Culturels, sensibilisation à l’environnement … et jardinière … Association De La Forêt.

 + Venez mettre un plan en terre sur la butte de convivialité.  Un plan d’ici ou un que vous aurez le plaisir d’apporter 🙂  Récolte à partager fin septembre

+ Venir à vélo à assistance électrique avec BE Cyclette – départ de Luc en diois à 8h30 – retour vers 17h – toutes les infos : BE CYCLETTE

RDV aux jardins de Lumi – la Bâtie Crémezin – 26 310 Val Maravel – entrée libre – midi/18h

STAGE ART NATURE / MANDALA
 
Vign_getPart

STAGE ART NATURE / MANDALA             

Samedi 29 et dimanche 30 juillet 2017                                   suivi du 31 juillet « en famille »

Initiation à l’art nature, création d’un mandala collectif avec les éléments de la nature. Avec Sophie Marcadé céramiste et intervenante en mandala végétal  nous vous invitons à venir jouer et créer avec des cailloux, graines, mousses, plumes, feuilles …

Le mandala représente le cercle et le point et nous permet de nous relier à l’environnement, aux autres et à nous-même. Il sera réalisé à partir d’éléments que vous collecterez sur place et d’éléments de la nature que vous pouvez apporter :).

Temps dédié à la rencontre du jardin. Laissez le vous inviter à le sentir vibrer, frémir, à l’explorer, le découvrir. C’est une invitation à découvrir son monde, à être curieux et délicat envers toute la vie qui fourmille faune et flore, envers toutes les intelligences de la nature qui permettent cet espace.

Prix : 20 euros/jour/personne. Ce prix comprend l’animation Art nature, la possibilité de dormir sur place et certains repas. Vous pouvez apporter votre tente ou réserver une place pour l’hébergement sommaire style dortoir en intérieur. Prévoyez couette, oreiller, tente, affaires toilettes … Possibilité de louer des gites au Pilhon ou à Fourcinet à vos frais.

Apportez votre repas pour le samedi midi. Les repas du samedi soir et dimanche midi seront végétariens et préparés par nos soins, à compléter selon vos envies. Pour le petit déjeuné sont prévus café, thé, pain, beurre, confiture à compléter aussi selon vos envies 🙂 .

FICHE D’INSCRIPTION

10h/17h

STAGE ART NATURE en Famille
 
Vign_galet_sophie

STAGE ART NATURE en famille                         de 14h à 18h    Lundi 31 juillet 2017

Initiation à l’art nature, création collective et personnelle avec les éléments de la nature. Avec Sophie Marcadé céramiste et intervenante en mandala végétal  Nous vous invitons à venir jouer et créer avec         des cailloux, graines, mousses, plumes, galets,branchages, feuilles …

Sculptures en argile, décoration de galets à l’argile liquide.

Temps dédié à la rencontre du jardin. Laissez le vous inviter à le sentir vibrer, frémir, à l’explorer, le découvrir. C’est une invitation à découvrir son monde, à être curieux et délicat envers toute la vie qui fourmille faune et flore, envers toutes les intelligences de la nature qui permettent cet espace.

Prix : 10 euros/adulte et 5 euros/enfant. Enfant accompagné. Ce prix comprend l’animation Art nature et le goûter.

Des photos seront prises dans l’après-midi. Nous préciser si vous ne souhaitez pas que votre enfant soit pris en photo.

Apportez des éléments de la nature – cailloux, galets, graines , mousses, plumes, feuilles …

FICHE D’INSCRIPTION

14h/18h

 
ACCUEIL

Bienvenue aux jardins de Lumi qui réunit le lancement des deux futurs jardins-forêts et les jardins-intérieurs.

Aux jardins-forêts s’entremêleront légumes, fleurs, aromatiques et fruits pour régaler nos papilles. Pour 2017, grâce à votre soutien, nous planterons arbres et arbustes fruitiers qui viendront compléter le potager déjà en place.

Nous explorerons nos propres jardins-intérieurs lors des formations OSER, oser la colère, oser dire non, oser demander tout en gardant le lien 🙂

Bonne visite

 

Le potager

Laissez les jardins vous inviter à le sentir vibrer, frémir, à l’explorer, le découvrir, donnez lui votre attention. C’est une invitation à rencontrer son monde, à être curieux et délicat envers toute la vie qui fourmille, faune et flore. Ses senteurs, textures, couleurs, son volume, sa respiration, lumière et ombre. Un jardin est pour moi un lieu où la nature offre une place à l’humain pour se nourrir. En retour, je me mets au service du jardin, de son équilibre. Regarder, observer, contempler … Me connecter aux cadences de la Nature.

Venez récolter   » en présence ». Toute votre attention de ce moment privilégié sera portée au fruit, au légume, à la fleur que vous cueillerez.

Ouverture aux autres

Pour cette année 2017 qui voit les débuts des Jardins de Lumi, des journées « jardin ouvert », des pique-niques partagés, » journée en présence » seront organisés… à suivre dans la page actualité du site et sur la page facebook.

A terme j’aimerais proposer des stages de land-art, incorporer l’osier, une soirée étoiles, des randonnées, bar à jus, ateliers du petit jardinier …  et autres propositions que vous pouvez me faire 🙂

Jardin renvoie aussi à la notion de jardin intérieur, un endroit protégé, un lieu intime. Expressions communes des forces de la Nature et des ressources humaines, les Jardins de Lumi se veulent aussi lieu de ressourcement. Pour accompagner, soutenir, encourager ceux et celles qui souhaitent réorienter une facette de leur vie avec entre autre pour appui des stages « OSER » oser la colère, oser dire non, oser demander … , l’étude de la BD ALLER RETOUR Vers de nouveaux horizons.                         

                                                                                                   Claire                                                                                                                                          

Notre projet en agroforesterie
 
Un jardin-forêt, une forêt-nourricière

Replacer l’arbre au cœur d’un écosystème productif, nourricier et équilibré, source d’emploi et de liens sociaux. Le jardin foret est crée selon le modèle de la foret naturelle.A terme, Les jardins de Lumi comporteront différents étages de végétation tels des fruitiers noyers, pommiers, cerisiers, pruniers, poiriers, …  des arbustes pêchers, abricotiers, kakis, cognassiers, néfliers,… des arbrisseaux framboisiers, cassissiers, groseilliers, myrtilliers, … des herbacées légumes, aromatiques,fleurs des racines, carottes, pommes de terre … des grimpants kiwi, cucurbitacées, haricots …

Ci-dessous haie en agroforesterie plantée au printemps 2015. Photo prise en été 2016. Le pêcher s’en donne à coeur-joie, alors que le pommier est encore tout petit.

Si vous souhaitez parrainer un arbre, c’est ici 🙂

 

Vign_DSCN0216_2_

ALLER – RETOUR
 
Vign_couverture
 Vers de nouveaux horizons

Vidéo du salon Zen à Marseille
 

Les jardins de Lumi – La Bâtie Crémezin – 26 310 Val Maravel

Claire Commarmond et René Beaudoin – comclaire@aol.com

Facebook : Les jardins de Lumi

Tel : 04 75 21 44 46, laissez un message avec votre N° de tel, je vous rappellerai.

Pour 2017, cueillette à partir du 20 juillet jusqu’au 10 octobre.

Sur RDV pour les premières cueillettes.

Lien Permanent pour cet article : http://mediascitoyens-diois.info/2017/07/val-maravel-animations-aux-jardins-de-lumi-a-la-batie-cremezin/

Laisser un commentaire