«

»

Drôme : Feux de forêt, le préfet étend le « plan Alarme »…

Précaution : Feux de forêt, le préfet étend « le plan Alarme »

Lors du récent incendie à La Bastidonne, dans le Vaucluse

Depuis cet après-midi et alors que la Drôme et l’Ardèche viennent de passer en alerte orange météo canicule, le préfet a étendu le plan Alarme à la zone 2 du département. Le préfet de la Drôme vient par ailleurs de déclencher le plan départemental canicule niveau 3/4.

Le préfet de la Drôme déclenche le plan départemental canicule niveau 3.

Météo France prévoit dans le département de la Drôme plusieurs jours consécutifs de fortes chaleurs. Selon les prévisions météorologiques établies ce jour à 16 heures, les températures maximales devraient atteindre en moyenne 38°C en journée dans le Diois et les Baronnies. Le préfet de la Drôme a donc déclenché, ce jour, le niveau 3 du plan départemental canicule – niveau alerte (niveau 3/4).

Plusieurs dispositions ont été prises :

L’ensemble des services de l’État et des partenaires locaux (dont les maires) et associatifs sont mobilisés, les mesures de prévention prévues dans le plan canicule ont immédiatement activées.

Il s’agit notamment :

– d’assurer la permanence des soins auprès des médecins de ville et la bonne réponse du système de santé ;

– de mobiliser les établissements accueillant des enfants, des personnes âgées et en situation de handicap pour prévenir les risques liés à la chaleur ;

– de mobiliser les associations et services publics locaux pour permettre l’assistance aux personnes isolées et/ou à risque ;

– de mettre en œuvre des actions locales d’information sur les mesures préventives à destination des publics. Les décisions mises en œuvre par le préfet pourront être révisées en fonction de l’évolution des conditions météorologiques et des indicateurs de l’activité sanitaire locale. Un numéro d’information est accessible au 0800 06 66 66 (numéro gratuit). Ce dispositif permet d’avoir accès à des informations, en particulier la liste des lieux publics rafraîchis et délivre des conseils de prévention.

Vous trouverez l’ensemble des recommandations pratiques et valables pour tous sur :

http://www.gouvernement.fr/risques/canicule

Ce mardi, le préfet de la Drôme a décidé d’étendre le plan Alarme (plan départemental d’Alerte liée au risque météorologique exceptionnel) à la zone 2 du département (en plus de la zone 4 déclenchée hier.) Cette zone 2 comprend les communes de Alixan, Allex, Ambonil, Aouste-sur-Sye, Aubenasson, Autichamp, Barcelonne, Beaufort sur Gervanne, Beaumont les Valence, Beauvallon, Bezaudun la Bine, Bonlieu sur Roubion, Bourdeaux, Bourg les Valence, Chabeuil, Chabrillan, Charols, Charpey, Chastel Arnaud, Chateaudouble, Cléon d’Andran, Cliousclat, Cobonne, Combovin, Comps, Condillac, Crest, Crupies, Dieulefit, Divajeu, Espenel, Etoile sur Rhône, Eurre, Eygluy, Escoulin, Eyzahut, Félines sur Rimandoule, Francillon sur Roubion, Gigors et Lozeron, Grâne, La Baume, Cornillane, La Bégude Mazenc, La Chaudière, La Coucourde, La Laupie, La Répara Auriples, La Roche sur Grane, Le Chaffal, Le Poet Célard, Léoncel, Les Tonils, Les Tourrettes, Livron sur Drôme, Loriol sur Drôme, Malissard, Manas, Marsanne, Mirabel et Blacons, Mirmande, Montclar sur Gervanne, Montéléger, Montélier, Montmeyran, Montoison, Montvendre Mornans Omblèze Orcinas Ourches Peyrus Piegros la Clastre Plan de Baix Poet Laval Pont de Barret Portes les Valence, Puy Saint Martin, Rochebaudin, Roynac, Saillans, Saint Gervais sur Roubion, Saint Marcel les Sauzet, Saint Marcel les Valence, Saint Sauveur en Diois, Saint Vincent la Commanderie, Salettes, Saou, Saulce sur Rhône, Sauzet, Savasse, Soyans, Suze sur Crest, Truinas, Upie, Valence, Vaunaveys La Rochette, Veronne et Vesc.

Des moyens opérationnels supplémentaires seront prépositionnés sur le terrain :

• 72 sapeurs-pompiers, répartis en 4 groupes d’intervention feux de forêts (GIFF) : 16 camions «citerne feux de forêts » et 4 véhicules de commandement.

• 1 patrouille d’agents de l’office national des forêts (ONF)

• 1 patrouille DDT

• l’hélicoptère bombardier d’eau, basé à Chabeuil, sera prêt également à intervenir en cas de déclenchement de feu.

Drôme : Lutte contre les feux de forêt déclenchement du « plan alarme »

Eric Spitz, préfet de la Drôme, a déclenché hier le plan Alarme : plan déparemental d’Alerte liée au risque météorologique exceptionnel, qui vise à lutter contre les feux de forêts. Météo France a en effet émis une prévision de risque météorologique de niveau très sévère pour la zone 4 du département.

Les communes de la zone 4 concernée :

La zone 4 comprend les communes de : Aleyrac, Allan, Ancône, Aubres, La Bâtie-Rolland, La Baume-de-Transit, La Bégude-de-Mazenc, Bonlieu-sur-Roubion, Bouchet, Chamaret, Chantemerle-lès-Grignan, Châteauneuf-du-Rhône, Clansayes, Colonzelles, Comps, Dieulefuit, Donzère, Espeluche, Eyzahut, La Garde-Adhémar, Les Grange-Gontardes, Grignan, Malataverne, Mirabel-aux-Baronnies, Montboucher-sur-Jabron, Montbrison-sur-Lez, Montélimar, Montjoux, Montjoyer, Montségur-sur-Lauzon, Nyons, Orcinas, Le Pègue, Pierrelatte, Le Poët-Laval, Portes-en-Valdaine, Puygiron, Réauville, La Roche-Saint-Secret-Bécone, Rochefort-en-Valdaine, Rochegude, Roussas, Rousset-les-Vignes, Saint-Gervais-sur-Roubion, Saint-Marcel-les-Sauzet, Saint-Maurice-sur-Eygues, Saint-Pantaléon-les-Vignes, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Saint-Restitut, Salettes, Salles-sous-Bois, Sauzet,

http://www.gouvernement.fr/risques/canicule

Au sujet de l'auteur

Médias Citoyens Diois

Lien Permanent pour cet article : http://mediascitoyens-diois.info/2017/08/drome-feux-de-foret-le-prefet-etend-le-plan-alarme/

Laisser un commentaire