«

»

La sécheresse s’aggrave dans le Pays Diois… Et 36°C à l’ombre ces jours passés..

La sécheresse s’aggrave dans le Pays Diois

En raison d’un hiver et d’un printemps très secs, d’une pluviométrie déficitaire et de températures élevées en début d’été, la Drôme  a été placé en vigilance sécheresse par arrêté du 24 juillet 2017.

Depuis trois semaines, le département connaît une période très chaude et sèche, seulement ponctuée de quelques précipitations limitées qui ne permettent pas de réalimenter les nappes phréatiques et d’augmenter durablement les débits des cours d’eau.

Un comité de vigilance sécheresse s’est donc tenu le 24 juillet au cours duquel Mr SPITZ, préfet de la Drôme a décidé de prendre des mesures de restrictions des usages de l’eau adaptées selon les secteurs en fonction de l’origine de la ressource et son état.

Un arrêté qui est entré en vigueur lundi dernier

Ces dispositions sont inscrites dans un arrêté en date du 24 juillet..

L’objectif de ces mesures est de limiter les consommations non indispensables afin de préserver la ressource en eau et particulièrement les débits des cours d’eau, mais aussi l’approvisionnement en eau potable du Pays Diois.

Interdiction de laver son véhicule

Ces mesures à destination des particuliers, collectivités et entreprises se traduisent notamment par des interdictions de laver les véhicules, d’arroser les pelouses, les espaces verts et sportifs, de réaliser des travaux dans les stations de traitement des eaux usées et les réseaux d’assainissement, de remplir les piscines familiales, de remplir les plans d’eau et les étangs non exploités par un pisciculteur.

RESTRICTION DE L’EAU

Depuis le 24 juillet 2017 le préfet a ordonné une restriction provisoire de certains usages de l’eau dans le département de la Drôme, ( Exemple : la commune de Saillans a réduit les principales fontaines, coupé l’alimentation en eau du cimetière et des fontaines et points d’eau secondaires) . Le lavage des voiture, l’arrosage des pelouses et le remplissage des piscines est strictement interdit.

Merci de votre vigilance citoyenne.

MCD

Au sujet de l'auteur

Médias Citoyens Diois

Lien Permanent pour cet article : http://mediascitoyens-diois.info/2017/08/la-secheresse-saggrave-dans-le-pays-diois-et-36c-a-lombre-ces-jours-passes/

Laisser un commentaire