Sep 27 2017

LETTRE D’INFORMATION DE L’ASSOCIATION « SUR LES PAS DES HUGUENOTS » …

                   LETTRE D’INFORMATION DE L’ASSOCIATION « SUR LES PAS DES HUGUENOTS »                                                                       N° 73 – SEPTEMBRE 2017

Vers la liberté…  Traverser l’Europe à pied…
Les itinéraires en France et en Europe.
Affiche Voix d'Exils 2017
Affiche Voix d’Exils 2017

du chemin d’exil à l’itinéraire culturel

La Révocation de l’Édit de Nantes en 1685 contraint les protestants à la clandestinité ou à l’exil. Avant l’exil, l’organisation sociale et religieuse assurait une stabilité aux populations et organisait leur mobilité.

Avec les mouvements de population liés à cet exil, on passe insensiblement à un nouveau monde, marqué par les pérégrinations étudiantes de certaines élites, par une accélération des échanges, une circulation plus importante des livres traduits et des journaux.
On découvre alors, que dans cette Europe de la mobilité, les valeurs dominantes changent…  
Le cadre thématique de l’édition 2017 des Rencontres Voix d’Exils se situe là !

Une manifestation itinérante permettant la découverte des sites emblématiques dans le cadre naturel des montagnes des Préalpes du sud entre Provence et Dauphiné.

Un rendez-vous de témoignages et d’histoire en résonnance avec l’actualité.

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME ICI.

Eric Longsworth invité des Rencontres Voix d’Exils et du Grand Bivouac

Eric Longsworth est violoncelliste, randonneur et humaniste. En 2016 il a entrepris de marcher sur le Sentier des Huguenots qui part de la Drôme et rejoint les bords du lac Léman, son violoncelle sur le dos. 400 km dans le but de faire des rencontres humaines et musicales. Arrivé en France il y a 11 ans, après un long passage par le Québec, l’Américain reste toujours aussi inclassable pour son style musical. 

19 octobre : Eric inaugure les Rencontres Voix d’Exils dans la Drôme avec Thierre Desdoits dans le spectacle « Un qui veut traverser » de Marc-Emmanuel Soriano. Voir programme.

20 octobre : Carte blanche Voix d’Exils. Il invite plusieurs musiciens rencontrés pendant son parcours « Sur les pas des Huguenots » pour partager en musiques et paroles son périple et ses valeurs. Voir Programme.

21 octobre : Lors du Festival du Grand Bivouac à Albertville. 
A 10h30 : Petit déjeuner-rencontre-concert avec Eric Longsworth. Dans le cadre des Littératures Voyageuses.  Voir programme.
A 13h30 : Randonnée musicale dans le vignoble bucolique de Farette. Voir programme.

Jusqu’au 25 mars 2018 :

«HEIMAT. SUR LE FIL DES FRONTIÈRES»
Le Stapferhaus à Lenzburg (Suisse) vous embarque pour un voyage-découverte vous menant du berceau jusqu’aux étendues de l’espace. Lors d’un tour sur la grand roue vous allez vous confronter à des préjugés et pendant la promenade dans le jardin aux miroirs vous allez à la rencontre de vous-même…
Exposition trilingue. 

TOUT LE CALENDRIER ICI.

Adhésions 2017

Pour la réalisation de ses objectifs, l’Association s’appuie aussi sur le soutien de ses adhérents.

Pour une première adhésion ou pour son renouvellement 2017, merci de bien vouloir nous faire parvenir la cotisation, accompagnée du bulletin TÉLÉCHARGEABLE ICI.

Merci pour votre engagement à nos côtés.

Inauguration Aarberg – Lyss  (Suisse)

La journée inaugurale du 16 septembre entre Aarberg et Lyss a été un véritable succès grâce à l’engagement des groupes de travail locaux, de l’implication des autorités politiques et religieuses, du monde associatif et de la Fondation Via en charge du cheminement suisse.

Parmi les 300 participants sont à mentionner les importantes délégations internationales mais aussi des cantons de Vaud, Genève et Schafhouse. La présence encourageante de Stefano Dominioni, Secrétaire exécutif de l’Accord Partiel Elargi sur les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe et la présence de Marc Brunet qui a parcouru les 1800 km du Chemin en un temps record pour une cause humanitaire et qui rentrait de Bad Karlshafen. Dossier de presse ICI et images du périple ICI.

La démonstration des pontonniers à Aarberg, l’inauguration émouvante de l’oeuvre artistique de Gianni Vasari, aidé par les demandeurs d’asile du centre de Kappelen-Lyss et le dévoilement solennel de la pierre en provenance de Dieulefit qui rend hommage aux victimes du naufrage, ont été les temps forts de cette journée dont nous avons tous apprécié la qualité de l’organisation.

 

A lire

LETTRE D’EXIL de Jeannette Bougrab. Qu’avons-nous fait des idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité ? En avons-nous fini avec la République, la nation, la laïcité ? Les Éditions du Cerf – Collection Actualité – 18,00€

THÉODORE ET LELOUP par Bernard Foray-Roux. Des Guerres de Religion au Maquis de la Résistance, en passant par l’actuelle polémique sur le loup, entre Histoire et légendes, retrouvez les parcours aventureux des hommes et des fauves en Forêt de Saoû.      

POUR EN SAVOIR PLUS

 

30 ans d’Itinéraires culturels: promouvoir le dialogue et le développement durable par les valeurs et le patrimoine européens

Strasbourg, 25.09.2017 – Une Europe riche de son histoire, de son patrimoine et de ses valeurs: le programme des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe célèbre son 30e anniversaire à l’occasion du 7e Forum consultatif organisé au Palazzo Ducale et au Real Collegio, à Lucca (Italie), les 27-29 septembre, lors duquel une cérémonie spéciale mettra en évidence l’importance des Itinéraires culturels pour la promotion de la diversité culturelle, du dialogue interculturel et du tourisme durable.   LIRE LA SUITE DU COMMUNIQUÉ ICI

 

Les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe démontrent, par le biais d’un voyage à travers l’espace et le temps, dans quelle mesure le patrimoine des différents pays et cultures de l’Europe représente un patrimoine culturel partagé.
Les Itinéraires culturels sont également une illustration concrète des principes fondamentaux du Conseil de l’Europe : droits de l’homme, démocratie culturelle, diversité et identité culturelles, dialogue, échanges et enrichissement mutuels à travers les frontières et les siècles.

 

« SUR LES PAS DES HUGUENOTS ET DES VAUDOIS » EST UN 
ITINÉRAIRE CULTUREL DU CONSEIL DE L’EUROPE DEPUIS 2013

 
Communauté de Communes Dieulefit – Bourdeaux
8 Rue garde de Dieu – 26220 Dieulefit
Téléphone fixe : 04 75 53 37 59 – Courriel : info@surlespasdeshuguenots.eu

Association Loi 1901 n° W262001949

Responsable de la publication : Michel Degrand-Guillaud, Président de l’Association « Sur les pas des Huguenots »

Conformément aux articles 38 à 40 de la loi Informatique et Libertés du 6 août 2004, Loi 2004-801, modifiant la loi du 5 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de radiation des données vous concernant. Pour l’exercer, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Pour vous désabonner de la newsletter, renvoyez le présent message avec dans l’objet, la mention « radiation ».

Si la newsletter ne s’affiche pas correctement vous trouverez les informations dans la rubrique “Actualités” du site web surlespasdeshuguenots.eu

outil de publipostage illicomail  Message envoyé  avec illicomail

 

Lien Permanent pour cet article : http://mediascitoyens-diois.info/2017/09/lettre-dinformation-de-lassociation-sur-les-pas-des-huguenots-2/

Laisser un commentaire