Sep 22 2017

Luc en Diois : 9 conférences, les derniers vendredis de chaque mois à 20 h…

Bonjour,
 
Ci-dessous, le programme 2017-2018 de la seconde saison des “Rencontres de Luc” :
( Photo: de MCD, sans lien )
 
  • 29 septembre            Yves Jeanneret    « La responsabilité des écrivains dans la cité : lecture de l’actualité à la lumière de l’histoire »
  • 27 octobre                 Claire Bonnelle    « Quand le problème c’est l’Autre : le conflit inter-personnel vu par une médiatrice familiale »
  • 24 novembre            Alain Gigandet     « Sagesse et vertu : le radicalisme éthique des Stoïciens »
  • 19 janvier                   Ronan de Calan    « La décroissance avant l’heure : la critique du luxe au 18ème siècle »
     
  • 23 février                   Laurence Creton  « Modigliani : érotisme, élégance et simplification formelle« 
  • 30 mars                     Alain Chaffel         « Totalitarismes d’hier et d’aujourd’hui »
  • 27 avril                       Patrick Bourdet    « La force de l’enthousiasme »
  • 25 mai                       Laurent Bove         « Albert Camus,  Noces avec le monde »
  • 29 juin                       Sophie Wahnich   « Penser notre situation historique »
 
Devant le succès qu’ont rencontré lors de notre première saison, le programme 2017-2018 devient plus conséquent passant de 5 à 9 conférences.
 
Nous conservons la simplicité de nos rencontres. Ces conférences sont les vôtres. C’est votre présence, votre participation financière qui nous permettent de continuer l’aventure.
 
Tous les conférencières et conférenciers sont nos partenaires puisque, je vous le rappelle, ils viennent gracieusement, se faisant rembourser leurs frais de déplacements uniquement. Nous leur offrons le gite et le couvert chez l’habitant.
 
Cette année toutes les conférences auront lieu dans la salle du conseil de la mairie de Luc en Diois excepté si les réservations font apparaitre un nombre supérieur à 60 personnes. Nous migrerions, si nous en avons la possibilité, vers la salle des Voconces qui offre une capacité d’accueil plus importante.
 
Nous remercions à cette occasion monsieur le Maire et le conseil municipal de Luc pour la bienveillance qu’ils ont pour les Rencontres.
 
Nous n’oublions pas nos partenaires LIRA’Luc et RdWa qui nous accompagnent pour cette nouvelle saison comme ils le firent lors de la saison passée.
Ils seront accompagnés cette année de la librairie “Alimentation générale” de Saillans qui vous proposera quelques publications à l’issue de la conférence en lien avec le sujet abordé.
 
Nous conservons les bonnes habitudes : toutes les conférences auront lieu les derniers vendredis de chaque mois à 20 h sauf au mois de janvier (le 19) et aucune au mois de décembre, fêtes de fin d’année obligent. A la suite de la conférence et des échanges qui s’ensuivront, c’est autour d’un verre que la conversation se poursuivra.
 
Auront lieu également les samedis matin, “La causerie du lendemain” qui permettra, pour ceux qui le désirent, de poursuivre la discussion avec le/la conférencier(e) à bâtons rompus autour d’un café ou d’un thé.  
 
Nous vous invitons à faire passer cette information, si vous le souhaitez, dans votre réseau relationnel. Cela permettra de renforcer, de fortifier, par une présence accrue la pérennité des “”Rencontres de Luc”.
 
Pour conclure, nous réaffirmons notre attachement à une culture accessible à tous. Il n’y a pas d’intelligence modeste, il y des intelligences diverses.
Nous croyons que l’instruction et la culture sont un rempart, même modeste, contre l’ignorance, la bêtise, l’ignominie, la violence auxquels notre monde est livré.
 
Amicalement
 
Pour le Cabas
Christian Le Corvic 
 

Lien Permanent pour cet article : http://mediascitoyens-diois.info/2017/09/luc-en-diois-9-conferences-les-derniers-vendredis-de-chaque-mois-a-20-h/

Laisser un commentaire