Oct 20 2017

Biovallée : Ecologie au Quotidien signe la Charte des Bio-districts Européens… un réseau novateur dans le monde !

EUBiodistricts – RESEAU EUROPEEN DES BIO-QUARTIERS

9 pays s’engagent sur un développement humain soutenable.

Prémisse

« Nous ne vivons pas dans une ère de changement, mais nous sommes au milieu du changement d’une époque »

Nous vivons la première véritable « crise mondiale » de l’histoire, dans son double sens du monde et de la crise totale. La crise, cependant, ne sont pas seulement des événements destructeurs, mais aussi des possibilités de transformation sociale et économique politique, qui peut donner lieu à de meilleures conditions de fin. Il est nécessaire de remédier à la situation en construisant de nouveaux horizons, avec la prise de conscience de la rareté des ressources disponibles et les changements climatiques, qui placent d’autres limites. L’idée d’une croissance illimitée, tant du point de vue de la production, ainsi que la consommation, est en permanence obscurcie, parce que les ressources sont terminées.

La société mondiale tout entière, du niveau local aux communautés mondiales, est appelée à faire face à la plus grande refonte des modèles économiques et sociaux de tous les temps.

Le nouvel horizon est construit à partir de l’agriculture et de la nourriture, le choix d’ un chemin de croissance durable, la valorisation des relations humaines avant la capitale, la promotion d’ une répartition équitable des ressources entre tous. Les « territoires » sont le contexte dans lequel tester ces nouveaux modèles économiques et sociaux, plus sobres et conviviaux. Est -ce dans les territoires que ces dernières années ont été les meilleures expériences nés qui démontrent non seulement la possibilité, mais aussi la commodité de produire en harmonie avec la nature. Dans un monde de plus en plus mondiale, il est essentiel de retrouver le local.

EUBiodistricts est le réseau européen des territoires qui choisissent un chemin vers la durabilité environnementale, économique et social, un pacte en faveur de la beauté, pour promouvoir une véritable résurgence des valeurs, des idées et des projets.

L’ agriculture doit être remplacé au centre de l’économie, car cela signifie que la préservation de la terre et de l’environnement, sauvegarder et protéger la marchandises- commune tout d’ abord le paysage – en stimulant l’esprit d’appartenance à la collectivité territoriale et le partage des ressources. Restaurer la dignité du rôle des agriculteurs, des bergers et des pêcheurs signifie reconnaître le rôle fondamental au sein du gouvernement et dans la préservation du territoire, mais aussi dans la création de valeur, en offrant des possibilités d’emploi qualifiés et stables pour nos jeunes.

L’agriculture biologique est le choix de ceux qui veulent prendre soin de leur santé et de l’écosystème dans lequel nous vivons, en adoptant un nouveau style de vie.

L’ agriculture biologique est un ensemble de principes et de valeurs qui représentent une vision originale de la façon dont l’ homme doit faire face à la terre, l’ eau, les plantes et les animaux pour produire, préparer et distribuer de la nourriture et d’ autres produits. L’agriculture biologique se rapporte à la façon dont les gens interagissent avec les paysages vivants, sont liés les uns des autres, aider à former et à préserver l’héritage pour les générations futures.

L’agriculture biologique est non seulement un modèle de culture, mais aussi un projet « culturel ».

EUBiodistricts: Réseau européen des Biodistricts

EUBiodistricts est un réseau européen composé par les membres (municipalités, associations, ONG, agences de développement, etc ..) dont l’ objectif principal est la création d’Biodistricts, comme un accord par lequel les parties prenantes de la croissance économique durable de leur territoire s’engagent à définir et développer un projet commun axé sur la conservation des ressources, compatibilité avec l’ environnement et l’ exploitation des différentes possibilités de leur réalité territoriale.

EUBiodistricts sera un lieu ouvert pour créer un réseau dense de relations dans l’espace européen, permettrait d’associer les territoires des autres continents.

EUBiodistricts assumera le rôle de promoteur de la comparaison, le traitement et le développement de projets locaux, en réseau, peut représenter la clé de la conception d’un nouveau modèle de croissance économique éco-durable. Un rôle qui ne remplace pas les nombreuses associations de producteurs, les consommateurs, les techniciens, les opérateurs du traitement et de la distribution agroalimentaire alimentaire complexe, ainsi que la protection de l’environnement et le tourisme, mais qui peut donner à ces entités les espaces où construisent les synergies nécessaires , en mesure d’assurer le développement d’un système de coopération.

Le Biodistrict, Bio Communauté

Le réseau se concentrera sur la création de Biodistricts.

Le Biodistrict est l’accord par lequel les parties prenantes de la croissance économique durable de leur territoire s’engagent à définir et développer un projet commun axé sur la conservation des ressources, compatibilité avec l’ environnement et l’ exploitation des différentes possibilités de leur réalité territoriale.

Préserver les ressources naturelles (eau, air, sol, la lumière du soleil, et la biodiversité) et les améliorer pour répondre aux besoins de la population en ce qui concerne: l’ eau potable, la nourriture, l’ habitat, la santé, l’ énergie, la qualité de vie, bien-être.

Bio Communauté

La Communauté Bio, une communauté de buts et intérêts qui, bien que différents les uns des autres, travailler ensemble pour atteindre un ensemble d’objectifs communs qui dépassent les avantages individuels et spéciaux, pour que les activités économiques et l’environnement économique favorable, caractérisé sur la durabilité et le respect pour les valeurs éthiques. Une communauté capable de soutenir la vie de tous ceux qui -pour diverses raisons- entrer en contact avec elle. La communauté devient une unité organique qui partage un intérêt économique, animé par un contenu social et un ordre éthique.

Chaque zone, rurale ou urbaine, favorisera la mise en place de la Communauté Bio, qui animeront le projet dans son espace d’action spécifique.

EUBiodistricts réseau

Les membres du réseau EUBiodistricts contribueront par elle soutenir des initiatives appropriées sur leur territoire.

Les membres participeront à l’organisation commune du réseau, y compris aussi une coordination spécifique impliquant les autorités locales.

Plan d’action / stratégie pour la mise en œuvre du Bio-District:

  1. Définition de la position géographique exacte / région du Bio-District
  2. Analyse SWOT de la zone
  3. Vision et Mission
  4. Outils d’être utilisé- par exemple Marchés bio, expositions, conférences, formation, etc. Eco Chemins

Chaque ville adhère à la « Convention des Maires pour une agriculture durable et de la nourriture ».

Les membres du réseau partagent EUBiodistricts un Manifeste commun indiquant un rêve européen qui ravive des territoires et des communautés locales

  1. Nous déclarons fini l’ère de la position avantageuse de la croissance et la consommation illimitée.

La société tout entière, du niveau local aux communautés mondiales, est impliqué dans la plus grande refonte des modèles économiques de tous les temps. Les ressources limitées (et donc les grands thèmes de l’ accessibilité et de la distribution), ainsi que la protection des biens communs, la réduction de la consommation des terres et un mode de vie plus sobre et convivial, des options deviennent viables pour assurer un avenir plus équitable et durable: nouveaux enjeux économiques modèles plus justes et étendus, durables et responsables, représentent l’occasion d’un nouveau printemps.

  1. Le bien-être des peuples (re) commence à partir du sol.

La nouvelle économie a déjà connu: amener l’agriculture au centre de la société est l’ amour signifie la terre, préserver et protéger les biens communs – avant tout le paysage – en stimulant le sentiment d’appartenance et de partage des ressources. Restaurer la dignité du rôle des agriculteurs et des bergers signifie reconnaître le rôle fondamental au sein du gouvernement et dans la préservation du territoire, mais aussi dans la création de valeur, offrant des opportunités qualifiées pour les jeunes et les générations futures.

  1. L’ amour pour la terre porte ses fruits.

La passion pour la terre soutient le rôle central des producteurs dans la société et de l’ économie, les défenseurs de la nature, les gardiens de la légalité, des principes de droit, les dépositaires de connaissances qui traversent le temps lentement, saison après saison. Les productions bio considèrent l’ensemble de l’ écosystème agricole, la promotion de la fertilité naturelle du sol avec des interventions limitées, la promotion de la biodiversité de l’environnement dans lequel ils opèrent et exclure l’utilisation de produits de synthèse et d’ organismes génétiquement modifiés (OGM).

 

  1. Nous sommes tous les producteurs.
    La souveraineté alimentaire place les aspirations et les besoins de ceux qui produisent, distribuent et consomment des aliments au cœur du système et de la politique. Elle défend les intérêts et contemple les générations futures, en assurant que les droits d’utilisation et de gestion des terres, territoires, eaux, semences, bétails et la biodiversité seront gérés par ceux qui produisent la nourriture. Mais surtout, sape la dichotomie entre les producteurs et les consommateurs, tous les coproducteurs, à de nouvelles relations sociales , sans oppression et les inégalités entre les hommes et les femmes, les peuples, les groupes ethniques, les classes économiques et les générations.
  2. La nourriture est la santé, le bien – être, le plaisir, la convivialité et la culture. La nourriture est la vie.
    Reconnaître la valeur appropriée des moyens d’alimentation assurant le droit à une production alimentaire saine, abondante, accessible. Mais aussi la qualité de vie dans les différents secteurs de la communauté, de la culture à la vie sociale, l’ urbanisme, l’ environnement, l’ énergie, les transports, le tourisme, la formation des jeunes, la recherche, comme les raisons d’une société.
  3. Une décision productive en faveur de la durabilité.

A partir du domaine de l’énergie à partir de sources renouvelables à la bio-architecture, de textiles biologiques pour ralentir le tourisme, de nombreux secteurs de l’économie peuvent ouvrir la voie à un changement de paradigme qui valorise un nouveau et meilleur style de vie pour tout le monde.

Vers des expressions de bonne gouvernance locale, dans laquelle la santé, la sécurité, l’avenir, la protection des biens communs et le bonheur des citoyens seront au centre de la pensée et de l’ action et des conseils dans les décisions quotidiennes caractérisées par un mode de vie sobre, équilibré et tourné vers l’avenir, retiré de la myopie de la frénésie « de production ».

  1. Une renaissance des valeurs, des idées et des projets.

EUBiodistricts est une alliance entre ceux qui pensent primaire et urgent engagement en faveur d’une stratégie pour protéger et promouvoir l’immense patrimoine matériel et immatériel qui voit dans les communautés locales du lieu et du contexte humain et culturel synonyme de bonne vie, le goût, les traditions, la créativité, d’une dimension sociale harmonieuse et le paysage équilibré entre les milieux urbains et ruraux. En d’autres termes, est une alliance en faveur de la beauté, ce qui nécessite une véritable résurgence des valeurs, des idées et des projets.

 

  1. Laissez – nous nourrir de « genius loci » ( le génie des lieux ) .

Nous sommes d’ accord avec la nécessité de soutenir l ‘ « esprit du lieu », qui se nourrit de l’authenticité, la citoyenneté, la culture et les identités locales qui s’enfoncent fièrement leurs racines dans paysan populaire et matrices religieuses.

Il est la direction d’inclinaison pour produire le développement en tirant parti des facteurs inhabituels tels que la tradition, l’artisanat, la culture, le respect de la personne et de l’environnement: un modèle économique concurrentiel fondé sur la qualité qui laisse du concept, implique des détails, agit sur les processus et enrichit le produit d’une valeur ajoutée unique et sans égale, qui ne peut être déplacé.

 

  1. Bio-citoyens européens.

EUBiodistricts est la maison des nouveaux citoyens, qui ne sont pas opposés au plan local ou national au développement d’une identité européenne commune. Et ce qu’ils voient l’Europe comme une opportunité pour la paix et le dialogue avec toutes les cultures du monde.

  1. Voies Vertes organiques: réseau d’excellents territoires.

Un réseau de territoires, pays, villes, parcs et aires protégées, reliées par des sentiers écologiques et les bonnes pratiques de durabilité de l’ environnement et du tourisme responsable. Vers la construction de biodistricts qui travaillent sur la qualité de la terre, le paysage, l’ agriculture et la vie. Parce que l’action locale change le monde. Unis par un réseau d’itinéraires touristiques culturels et émotionnels, comme Tratturi Transhumance et itinéraires culturels du Conseil de l’Europe.

SIGNATURES DES MEMBRES

……………………………… ..

au nom de la municipalité de San Leo (ITALIE)

………………………………… ..

au nom de au Quotidien Ecologie (BIOVALLEE-FRANCE)

…………………………………… ..

au nom de la municipalité de Berovo (MACEDOINE)

………………………………… ..

au nom de l’ Agence de développement Hranice (République tchèque)

………………………………… ..

au nom de la municipalité de Petrosino (ITALIE)

……………………………………….

au nom du conseil régional du tourisme Troodos (Chypre)

……………………………………… ..

au nom de Associazione del Bio Città (ITALIE)

……………………………………………

au nom de la RDC Koper (SLOVÉNIE)

……………………………………………

au nom de la municipalité de Naukseni (LETTONIE)

Lien Permanent pour cet article : http://mediascitoyens-diois.info/2017/10/biovallee-ecologie-au-quotidien-signe-la-charte-des-bio-districts-europeens-un-reseau-novateur-dans-le-monde/

Laisser un commentaire