Oct 03 2017

Die accueillait l’Europe… pour le lancement des aides LEADER-5-Diois !

Die accueillait l’Europe en organisant un évènement de lancement du programme LEADER 2017-2020.

– Anna Gasquet de la Maison de l’Europe Drôme-Ardèche (MEDA)  présentait l’Europe et ses différents programmes à la sous préfecture devant un quarantaine de personnes… « Historique, quant au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe cherche un moyen de consolider la paix, jusqu’à ce jour où L’Union européenne (UE), 511 millions d’habitants, est une association politico-économique de vingt-huit États européens qui délèguent par traité l’exercice de certaines compétences à des organes communautaires. Et institutionnel avec La Commission européenne (exécutif)  est le moteur de l’Union. Le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen ont un rôle co-législatif et la Cour de justice de l’Union européenne garantit le respect judicaire ».Enfin les valeurs fondatrices: paix, stabilité, solidarité et développement durable. La stratégie dioise était expliquée par Alain Matheron et Estelle Jabrin. Ainsi les porteurs de projets, entreprise, collectivités et Associations se forgeaient une idées de leur possibilité ou non d’émarger sur les critères européens : emplois, développement durable, inclusion de toutes et tous.

S’approprier le projet Européen

– Une animation attirait beaucoup de monde devant la sous préfecture de Die ce jour de marché. Estelle Jabrin et Pauline Sahuc de la communauté des Communes du Diois, des membres du Comité LEADER du Diois étaient mobilisés pour l’animation de jeux sur l’Europe et sur le programme européens LEADER. Le stand était le lieu pour informer les personnes sur la maison de l’Europe et le rôle de l’Europe (mission de Anna Gasquet, d’Olivier Royer et Claude Veyret, administrateurs de la MEDA) ainsi que Stéphane  Pignal, Hélène Bernard et Marion Perrier et sur le programme LEADER du Diois. De nombreuses Publications et brochures sur l’Europe, cartes, gadgets et flyers LEADER (GAL), comme des expositions pédagogiques informaient le public. Un spectacle de la compagnie La Droguerie Moderne Théâtre «  Les Bureaux volants de la S.R.E.P et ses facteurs » : forme déambulatoire, réseau inextricable de fils de laine entre les passants, sur le thème de l’Europe. Claude Aurias, Corinne Morel-Darleux et Françoise Casalino élus régionaux, Martine Charmet et Bernard Buis, élus départementaux, le maire de Die, Gilbert Trémolet et plusieurs des communes dioises, Alain Matheron, président de la Communauté des Communes du Diois avaient fait le déplacement.

Une Europe populaire

– Un jeu de l’oie géant sur l’Europe permettait aux adultes comme aux enfants, de parcourir l’Europe et répondant  à des questions de culture générale en individuel ou en équipe. Autre jeu sur le programme LEADER inventé par le GAL Ardèche3, afin de découvrir les grands principes du programme LEADER et vont voir si leur projet peut obtenir une subvention où le joueur tire au dé un des grands principes LEADER (stratégie locale, approche ascendante, partenariat public-privé…) et indique ce que cela lui évoque. L’animateur précise le concept et sa déclinaison concrète dans le programme Diois et échange avec sur les grands constats ayant conduit à définir cet axe, ses objectifs et le type d’actions subventionnables. Le joueur soumet un projet fictif au programme LEADER et le budgète. Avec l’animateur, il évalue si le projet rentre dans la stratégie, l’examine au regard d’un des critères de sélection et voit si le budget peut être financé par le programme LEADER, compte tenu de l’enveloppe dédiée au territoire. L’après-midi Anna Gasquet  animait à  l’école Notre Dame à Die l’après-midi jeux et questions réponses.. Ainsi quelques centaines de personnes connaissent un peu mieux les enjeux européens. Un buffet clôturait ces 4 heures de sensibilisation…

Claude Veyret pour  le Dauphiné Libéré

claude.veyret26@gmail.com

Lien Permanent pour cet article : http://mediascitoyens-diois.info/2017/10/die-accueillait-leurope-pour-le-lancement-des-aides-leader-5-diois/

Laisser un commentaire