Oct 12 2017

Nicolas Hulot veut taxer les « bétonneurs » pour protéger les terres agricoles…Enfin !

POLITIQUE :  Hulot veut taxer les « bétonneurs » pour protéger les terres agricoles

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, aimerait taxer les constructeurs qui investissent les terres agricoles.

Le ministre de la Transition écologique envisage de créer une taxe pour freiner les grands projets de construction.

Centres commerciaux, bureaux, logements …  Pour freiner les projets en marge des centres urbains, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, dit réfléchir à l’instauration d’une taxe contre les constructeurs, « les bétonneurs », qui investissent les terres agricoles.

Cette taxe serait proportionnelle aux surfaces naturelles sur lesquelles les projets sont construits. Le fruit de cette taxe servirait à financer la protection de la biodiversité. 

« J’étudie une nouvelle source de financement qui permettrait de lutter contre l’artificialisation des sols et de financer la préservation de la biodiversité », explique le ministre dans les colonnes du quotidien. « C’est une réflexion que j’ai proposée au Premier ministre, qui m’a invité à y travailler », dit-il.

« Frénésie injustifiée »

Nicolas Hulot souhaite « freiner les choses » en « mettant fin à cette frénésie souvent injustifiée ». « La France détient le record du monde des ronds-points, il y a les ZAC, les ZUP et j’en passe », soupire-t-il. « Il faut sortir de la folie des grandeurs, ce mimétisme qui mène à la construction de gigantesques centres commerciaux. » Et de conclure : « C’est un des signaux que je veux donner. Car lorsqu’on prend à la nature, il faut lui rendre ailleurs. »

MCD

Lien Permanent pour cet article : http://mediascitoyens-diois.info/2017/10/nicolas-hulot-veut-taxer-les-betonneurs-pour-proteger-les-terres-agricoles-enfin/

Laisser un commentaire