Nov 13 2017

Accessibilité ferroviaire des Alpes du Sud : assemblée citoyenne le 25 novembre…

Accessibilité ferroviaire des Alpes du Sud : assemblée citoyenne le 25 novembre

Communiqué

Le 13 novembre 2017

Le Collectif de l’Étoile ferroviaire de Veynes et le réseau associatif* organisent, dans le cadre des Assises nationales de la Mobilité qui se déroulent actuellement à l’initiative du gouvernement, un Atelier relais, entrée libre, sur le thème de l’accessibilité ferroviaire des Alpes du Sud. Cette assemblée citoyenne, qui réunira élus, cheminots et usagers se tiendra :

samedi 25 novembre 2017 de 9h à 12h15,
Salle des Arcades, Route de Gleize à Veynes.

Contacts presse : Gérard Leras (06 79 47 05 05) et Jean-Yves Petit (06 14 89 96 28)

* AGV, FNE PACA, NosterPACA, Roya Expansion Nature.

* * *

Dégradation généralisée

La desserte des Alpes du Sud est actuellement menacée par le désengagement de l’État et de SNCF Réseau, avec des risques de fermeture de la ligne Grenoble / Veynes, des suppressions de points de croisement dont Lus-La-Croix-Haute, La Brillanne, Laragne, et une forte dégradation de la qualité de service sur de nombreux points du réseau pour cause d’absence de financement des travaux nécessaires, notamment entre Breil et Tende (Alpes Maritimes) du fait d’une limitation de vitesse à 40 km/h sur l’ensemble du parcours français. De plus, l’État et la SNCF maintiennent à contrecœur, le train de nuit Briançon / Paris avec une mauvaise qualité de service tout en supprimant (fin 2017) le Nice / Paris et les trains de nuit supplémentaires pour les périodes de vacances hivernales.

Handicap montagne

L’Etat et les Régions concernées mettent en avant le coût élevé de régénération de ces lignes pour en maintenir le niveau de performance. Or, une grande partie de ces coûts a pour origine le caractère de montagne de ces lignes. Les organisateurs de l’Atelier relais considèrent que l’égalité d’accès des territoires doit être une priorité, et que les habitants des vallées alpines, tout comme les touristes, ne doivent pas être victimes d’un « handicap-montagne » dans leurs déplacements et celui des marchandises. C’est pourquoi, à l’issue de l’Atelier relais, un Cahier d’acteurs, reprenant les propositions des organisateurs pour le maintien et le développement des lignes ferroviaires des vallées des Alpes du Sud, sera remis aux représentants de l’État, aux parlementaires, aux représentants des Régions et de SNCF Réseau.

Parmi les participants

Cet Atelier relais sera co-présidé par Joël Giraud, Député des Hautes-Alpes et Eric Piolle, maire de Grenoble, avec la participation de Pascale Boyer, députée des Hautes Alpes, Alexandra Ardisson, députée des Alpes Maritimes, Marie-Noëlle Battistel, députée de l’Isère, Guillaume Gontard, Sénateur de l’Isère, Philippe Duron, ancien député, Président de la Commission d’orientation des Infrastructures, Christophe Ferrari, Président de Grenoble Alpes Métropole, Yann Mongaburu, Président du Syndicat mixte de Transports de la Métropole Grenobloise, Anne Lassman-Trapier, membre du Conseil d’administration de SNCF Réseau en tant que représentante de France Nature Environnement.

Programme

 

    9h00 – Accueil café

    9h15 – Ouverture de la rencontre par :
        Le Collectif de l’étoile de Veynes
        Pascale Boyer, députée
        Eric Piolle co-président de la rencontre

    09h45 – État des lieux des accès ferroviaires des Alpes du Sud et propositions du cahier d’acteurs :
        Un intervenant pour L’étoile de Veynes (20mn)
        Un intervenant pour la vallée de la Roya (10mn)

    10h15 – Comment et pourquoi le modèle ferroviaire suisse fonctionne ?

    10h45 – Échanges

    11h45 – Anne Lassman-Trapier (Membre du Conseil d’administration de SNCF Réseau)

    12h00 – Remise officielle du cahier d’acteurs
        Philippe Duron (président de la commission d’orientation des infrastructures)
        Conclusion Joël Giraud, co-président de la rencontre

Lien Permanent pour cet article : http://mediascitoyens-diois.info/2017/11/accessibilite-ferroviaire-des-alpes-du-sud-assemblee-citoyenne-le-25-novembre/

Laisser un commentaire