Nov 02 2017

Die 26150 : Décès de Pierre Lavigne…

Chers Amies et Amis,

Avec mes filles Pascale, Claire, Laurence et ma belle-fille Marilia, nous avons la tristesse de vous annoncer que Pierre nous a quittées dans la nuit du 1er Novembre à l’Hôpital de Die.

La Célébration de Vie de Pierre se déroulera lundi 6 novembre à 9 h 30 en la Cathédrale de Die et sera suivie de la crémation dans l’intimité familiale.

Pierre ne souhaitait ni fleurs ni couronnes, mais vous pourrez faire un don au CCFD-Terre Solidaire ou Médecins du Monde.

En ce qui concerne nos amis proches de Grenoble, Pierre avait souhaité qu’une célébration nous réunisse ; nous l’organiserons dans les meilleurs délais.

Avec ma profonde amitié

Marie-Françoise Lavigne

Chemin des Combe

26150 Die

Pierre Lavigne, Ingénieur et professeur. Il est venu à Die pour sa retraite et a conçu sa maison en congruence avec ses valeurs et principes. Engagé dans plusieurs associations dioises ( Ecologie au Quotidien, Réseau Diois d’accueil des réfugiés,  CCFD-Terre Solidaire, etc…),  il avait une démarche spirituelle de catholique engagé et critique ( voir son Essais : « Fuir …on peut toujours ; échapper…jamais »  à la pensée vagabonde, mars 2017.

Ingénieur. – Professeur à l’Ecole d’architecture de Grenoble (en 1994).

Auteur de plusieurs ouvrages de référence en matière d’habitat Bioclimatique

  • Résistance et Déformation des matériaux
  • Éléments de Cours 3 > Comportement dynamique d’un édifice
  • 1- Position du problème
    1-1. Superposition de phénomènes permanents et périodiques
    1.2. Pertes thermiques et Captages solaires pour différentes
    enveloppes
    2-Température Intérieure moyenne d’un édifice
    2.1. Augmentation de T°C intérieure moyenne d’un édifice en
    saison ou région froides
    2.2. Diminution de la T°C intérieure moyenne d’un édifice en
    saison ou régions chaudes
    2.3 Cas des édifices en climat contrasté été/hiver
    Les éléments de ce cours s’appuient essentiellement sur les travaux de Pierre Lavigne
    (Architecture Climatique, Tome 1, chap 8)
  • Architecture climatique Tome 1. une contribution au développement durable. Description matérielle : 191 p.
  • Concevoir des bâtiments bioclimatiques. Description : Note : Bibliogr., 1 p.. Édition : Aix-en-Provence : Edisud , 1994

    fondements & méthodes. Description matérielle : 1 vol. (430 p.). Description : Note : Notes bibliogr. Index
    Édition : Paris : Éd. « Le Moniteur » , impr. 2009

  • Approche scientifique des structures, EAG:Grenoble, Tome 1, pp 85-143.
  • Architecture climatique. Édition : Aix en Provence : Édisud , 1994
  • Architecture climatique Tome 2. Concepts et dispositifs. une contribution au développement durable. Description matérielle : 159 p.. Description : Note : Bibliogr., 1 p.. Édition : Aix-en-Provence : Édisud , 1998

« La conception bioclimatique a pour objectif d’améliorer le confort qu’un espace bâti peut induire de manière naturelle. Elle permet de réduire le recours aux énergies non renouvelables et les coûts d’investissements et de fonctionnement, à l’échelle d’un bâtiment comme à celle d’un quartier. Elle ne se résume pas à la juxtaposition de techniques pour satisfaire les exigences réglementaires, mais cherche à intégrer judicieusement les dispositifs architecturaux dès la conception tout en adaptant le projet à son environnement.
S’approprier les connaissances scientifiques et comprendre les phénomènes en jeu permet de mettre en adéquation la conception et la construction d’un bâtiment avec le climat, l’environnement et le mode de vie des usagers. Pour répondre à cet objectif, Concevoir des bâtiments bioclimatiques : explore les propriétés de l’enveloppe et l’impact de la morphologie des bâtiments ; explique les conditions de l’atteinte du confort thermique à l’intérieur des bâtiments ; présente les dispositifs architecturaux actuels (brise-soleil, serres, etc.) ; détaille le rôle du soleil et du vent à l’échelle des espaces urbains.
Illustré de schémas et d’exemples, cet ouvrage appuie sa démonstration sur des études de cas de bâtiments situés sous différents climats. Cet ouvrage, accessible à tous les praticiens quel que soit leur niveau de compétence, s’adresse particulièrement aux architectes. Il constitue également un outil de formation pratique pour les techniciens et ingénieurs soucieux de maîtriser un projet environnemental ». Pierre Lavigne.

MédiasCitoyenDiois s’associe à sa famille et ses amis dans ce moment difficile, et nous apportons toute notre amitié à ses proches…Claude Veyret

Lien Permanent pour cet article : http://mediascitoyens-diois.info/2017/11/die-26150-deces-de-pierre-lavigne/

(2 commentaires)

  1. Rigoureux et inventif, Pierre Lavigne reste le premier a m’avoir parlé de chape béton sur plancher bois… c’est un peu technique, mais cela lui ressemble. Nous l’avions affectueusement surnommé « Les raisins de la colère », rapport à la charge de travail qu’il nous demandait en deuxième année (cumulée à celle des autres professeurs). Mais ce temps est bien loin et je veux prendre ma part de la peine causée par sa disparition. Bien avec vous, Mathieu Debray

    • GARNIER Philippe on 6 novembre 2017 at 17 h 56 min
    • Répondre

    Mes pensées sont avec vous en cette période de deuil. Bien à vous, un ancien étudiant de l’UPAG

Laisser un commentaire