Nov 09 2017

Diois : le groupe « nature » vous invite…

Bonjour à toutes et tous,

Je reprends le clavier pour vous faire part d’un « évènement » important pour les amoureux de la nature, le film d’ARTE passera à Die au cinéma le Pestel mercredi prochain en présence de l’équipe de tournage qui participera au débat après la projection du film de 52 mn. Les vautours sont de retour.

Message de Pascal Orabi, membre de la mission Rapaces de la LPO, en charge du programme Life Gypconnect, qui nous informe des avant-premières du documentaire consacré au retour des vautours sur l’arc alpin, réalisé par Arte.

Les différentes structures gestionnaires des réintroductions d’oiseaux nécrophages dans l’arc alpin ont participé au tournage de ce documentaire (LPO PACA, PNRV et VeB).

Les avant-premières auront lieu :

15 novembre : Cinéma le Pestel à Die, à 20 h 30

16 novembre : Cinéma de Lans en Vercors à 20 h 30.

Le Président de l’association Vautours en Baronnies
R. Jeannin
Association Vautours en Baronnies
Siège social : Mairie – 26510 Rémuzat – Tél : 04 75 27 81 91
–e-mail vautourbaronnies@ozone.net

Le documentaire de 52 minutes sera diffusé le 19 novembre 2017 à l’occasion de l’émission 360° GEO sur la chaîne ARTE à partir de 20 heures. Il sera diffusé également sur cette même chaine les 25 novembre à 9h40, 28 novembre à 7h15 et le 4 décembre à 7h15. Le film sera également disponible sur Arte en replay durant un mois (+ 30 jour) à partir du dimanche 19 novembre.

Pascal Orabi
Chef de missions LPO France

LIFE GYPCONNECT (LIFE14NAT/FR/000050)
http://www.lpo.fr
www.gypconnect.fr

Voilà pour la pub, mais je pense que cela vaut le coup.

Tout aussi localement les comptages chamois sur Glandasse et Archiane se sont déroulés avec une météo ensoleillée, peut être « trop bonne ? » En l’absence de neige certains chamois se sont, peut être, un peu plus attardés sur Glandasse. Je les comprends, on est si bien là haut ! En PJ je vous envoie le compte-rendu.

Une curiosité de la nature : Patrick Labour a photographié, avec son portable me précise-t-il, un oiseau bizarrement coloré (ou décoloré) c’est sans doute un chocard partiellement albinos. Bravo Patrick pour ton coup d’œil et on reconnait bien là le réflexe du photographe même sans son matériel pro.

La Drôme est bien basse, la ripisylve souffre mais le castor essaie de s’adapter. Ainsi quittant, provisoirement(?), certains affluents à sec, les castors du confluents Drôme-Bez ont installé un barrage qui occupe toute la rivière. Bien bel ouvrage qui préserve des endroits humides en retenant l’eau, cincle, martin pêcheur, … pêcheurs à deux pattes peuvent leur dire merci.
Hier, 8 novembre, lors d’une petite sortie, nous avons vu que les terrains humides gardent de belles empreintes de chevreuils, castors, chiens, sangliers … et sur le

 

sol plus sec, Hélène a trouvé une mue de serpent bien conservée.

Le 7 octobre un comptage gypaète était organisé par le PNRV (pour Diois Vercors) ; c’est un comptage qui s’effectue depuis quelques années sur toutes les Alpes. La probabilité de voir des gypa reste mince, mais non nulle, en dehors de ses zones préférées. Ce jour là un seul gypa sur la zone mais bien d’autres choses quand même.

Légèrement plus loin un peu bas tant en latitude qu’en altitude, une petite semaine en Camargue confirme la sécheresse du delta (7 mois sans une goutte de pluie, même en Camargue c’est très rare). Quelques photos pour donner un avant goût de la sortie du WE des 24 et 25 mars (il reste encore quelques places pour celles et ceux qui ne se sont pas manifesté)

Un peu plus haut, je relance les inscriptions pour la sortie du lac du Bourget en Savoie prévue le 14 janvier. Yves Jorand vice-président de la LPO Savoie et ornitho chevronné nous accompagnera et nous fera découvrir des sites hors sentiers battus. Alors n’hésitez pas !

Désolé pour la sècheresse de ce courriel, « en accord avec le temps », mais je devais faire vite pour l’info cinéma.

 

Bien naturalistement vôtre.
Gilbert DAVID
Président LPO Drôme
06.52.63.91.55

Lien Permanent pour cet article : http://mediascitoyens-diois.info/2017/11/diois-le-groupe-nature/

Laisser un commentaire