Nov 17 2017

#MeToo ne s’arrête pas là : mobilisation massive le 25 novembre…

#MeToo ne s’arrête pas là :
mobilisation massive le 25 novembre

Ce 25 novembre, la Journée internationale pour l’élimination des violences contre les femmes aura une tonalité particulière, en raison de l’actualité dans laquelle elle s’inscrit. Depuis près de 2 mois et le début de l’affaire Weinstein, le flot de libération de la parole des femmes victimes de violences masculines ne se tarit pas. Les plaintes pour harcèlement sexuel, agressions sexuelles et viols affluent, et touchent petit à petit tous les milieux : artistiques, religieux, sportifs, politiques.

Dans les commissariats, les plaintes ont augmenté de 30%. Enfin, le monde semble se rendre compte que les femmes victimes d’agresseurs ne sont pas une série de cas isolés mais bien le reflet d’un problème de société massif, généralisé, systémique, que l’on nomme domination patriarcale. Les chiffres, qui n’évoluent pas ou peu au fil des ans, parlent d’eux-mêmes :

  • 1 femme est assassinée tous les 3 jours par son conjoint ou ex
  • 62 000 femmes de 20 à 69 ans sont victimes de viols ou tentatives de viols chaque année (et au moins le double de filles mineures)
  • Plus de 550 000 femmes sont victimes d’agressions sexuelles (autres que viols) par an
  • 80% des femmes estiment être régulièrement confrontées à des attitudes ou décisions sexistes dans leur cadre professionnel

La semaine du 25 novembre, nous serons mobilisé.e.s partout en France. #MeToo nous concerne toutes, et nous serons toutes dans la rue pour le crier, nous organiser et avancer vers la fin des violences masculines.

En cliquant sur l’image, consultez la carte interactive de la mobilisation contre les violences masculines. Pour participer à ou organiser un évènement pour le 25 novembre rapprochez vous de l’équipe dOLF la plus proche de chez vous !

MOBILISATION PARISIENNE

Le jeudi 23 novembre à 18h, à l’université Paris 3, l’autrice, comédienne et metteuse en scène féministe Typhaine D. jouera sa pièce Contes à Rebours, une réécriture féministe des contes de fées. Le but, rendre la parole aux principales héroïnes de notre enfance, pour se réapproprier leurs histoires et donner des outils de lutte contre les différentes violences contre les femmes et les enfants.

Contes à Rebours

Le jeudi 23 novembre à 19h30, à la Salle du Conseil de Paris à l’Hôtel de Ville de Paris 4ème, Osez le féminisme ! organisera une soirée de débats et d’échanges sur les violences masculines contre les femmes et les enfants, en présence d’expert.e.s. Le but, ramener les femmes au cœur du débat et de l’espace public. Un événement organisé pavec l’appui de la Mairie de Paris

Le cri des femmes !

Le samedi 25 novembre à partir de 14h30 aura lieu la manifestation unitaire de la place de la République à la place de l’Opéra. Sous le cri de ralliement #MeToo, les manifestant.e.s protesteront contre les violences masculines faites aux femmes et aux filles, avec un hommage spécifique aux victimes de féminicides. Un événement co-organisé par une trentaine d’associations.

Manifestation 25.11
Copyright © *|2017|* *|Osez le féminisme !|*, All rights reserved.
Our mailing address is:
contact@osezleféminisme.fr

 

Lien Permanent pour cet article : http://mediascitoyens-diois.info/2017/11/metoo-ne-sarrete-pas-la-mobilisation-massive-le-25-novembre/

Laisser un commentaire