Déc 07 2017

Drôme : agir avec la ligue de protection des oiseaux….

L’infolettre de la LPO Drôme du 07 décembre 2017
Participez au comptage bouquetins ce week-end avec le PNR du Vercors !
Recherche d’information concernant les lieux de présence de
rapaces nocturnes afin de récolter des pelotes de réjection
et participer ainsi à l’Atlas des mammifères Rhône-Alpes.
Nouvelle mission de service civique à la LPO Drôme : pensez à postuler !
Merci d’avance et bonne lecture !

En mode découverte

Permanences à l’ENS de Bachassier à Chabeuil
tous les dimanches matins de décembre à fin mars

En mode bénévole

Comptages bouquetins dans le Parc Naturel Régional du Vercors
9, 10 et 11 décembre
Recherche de cordes d’escalade, boutes
et autres cordages

En mode militant

Appel à dons :
Les 4 fantastiques ont besoin de vous !
Avis de recherche : pelotes de réjection pour l’Atlas des mammifères de Rhônes-Alpes !
Nouvelle mission de service civique à la LPO Drôme !
Agenda de la Semaine
Comptage Bouquetins du PNR du Vercors
Sortie terrain, Point d’observation
9, 10 et 11 décembre

Cette année, le comptage bouquetins du PNR du Vercors s’organise sur trois jours :
– Samedi 9 décembre après-midi sur les secteurs Glandasse Ouest et Sud.
– Dimanche 10 décembre matin à Archiane.
– Lundi 11 décembre matin en bordure Est du Massif du Vercors.
En mode découverte
Pic épeiche à Bachassier  © Julie Coutout
Cette année encore, nous relançons les permanences à la cabane d’observation de Chabeuil, de décembre à fin mars, chaque dimanche, de 10h à 12h. Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’ENS de Bachassier, sa cabane d’observation (avec vue sur un point d’eau et une mangeoire) y permet l’observation toute proche d’oiseaux en action tels que pinsons du nord, pics épeiches, sitelles torchepots, martins pêcheurs… La LPO Drôme est très investie sur cet Espace Naturel Sensible et y réalise des suivis scientifiques et des animations très régulièrement. N’hésitez pas à passer nous voir !
Cette cabane est en libre accès mais si vous souhaitez animer une ou plusieurs permanences le dimanche matin, merci de me contacter en envoyant un mail à biodiv.drome@lpo.fr pour vous inscrire au planning. Par avance, je vous en remercie !
En mode bénévole

Bouquetins –  © Roger Mathieu
Le PNR du Vercors et la Réserve des Hauts-Plateaux organisent tous les deux ans un comptage bouquetins. 2017 est une année de comptage et ils vous invitent à y participer. Il s’organise sur trois jours :
Samedi 9 décembre après-midi sur les secteurs Glandasse Ouest et Sud
Dimanche 10 décembre matin à Archiane
Lundi 11 décembre matin en bordure Est du Massif du Vercors.
Si le comptage est annulé, il sera reporté au week-end suivant (16, 17 et 18 décembre) dans les mêmes conditions.
Pour tout renseignement complémentaire ou si vous souhaitez participer à une ou plusieurs de ces journées, merci de prendre contact avec Marc Prouveur soit par mail à : marc.prouveur@pnr-vercors.fr soit par téléphone au 06.17.90.44.36 en lui indiquant vos disponibilités à ces dates et si vous possédez une lunette d’observation (longue-vue).
Recherche de cordes d’escalades, boutes et autres cordages
Crédit photo : Pixabay
Afin d’installer des nichoirs à rapaces relativement lourds qui demandent à être fermement fixés, nous recherchons des cordes d’escalade, des boutes et autres cordages robustes. Certaines d’entre elles serviront également d’écuroducs permettant aux écureuils de traverser des routes à hauts risques en toute sécurité.
Merci d’envoyer un mail à Cindie Arlaud : cindie.arlaud@lpo.fr
La LPO Drôme tiendra un stand au marché de Noël de Valence le samedi 30 décembre de 10h à 21h. Nous cherchons encore un ou deux bénévoles motivés pour se relayer tout au long de cette journée sur le stand LPO ainsi que sur l’atelier nichoirs !
Si vous êtes disponible et motivé(e) pour occuper l’un des créneaux, n’hésitez pas à vous manifester en contactant Julie Coutout soit par mail à l’adresse suivante : julie.coutout@lpo.fr , soit par téléphone au 04 75 57 32 39 poste 2. Merci d’avance !
En mode militant
Survivre à l’altitude, à la neige, à la prédation naturelle : autant de contraintes auxquelles les galliformes de montagne – perdrix bartavelle, tétras-lyre, gélinotte et lagopède – se sont formidablement adaptés. Mais quand on bouscule les équilibres naturels, les espèces ne peuvent plus faire face. Leur survie est compromise et leur disparition annoncée, sauf si toutes les énergies se rassemblent.
La LPO Coordination Auvergne Rhône-Alpes se mobilise pour la protection de ces espèces en danger encore chassées. La première étape : faire connaître ces espèces ! L’argent collecté servira à financer les actions de sensibilisation autour de nos 4 Fantastiques. Cet appel à don doit notamment permettre de participer au financement d’une première vidéo de sensibilisation pour un coût estimé à 4 000 euros.
Aidez-nous à faire connaître les galliformes de montagne, espèces emblématiques en danger ! Vos dons ouvrent droit à la réduction fiscale à hauteur de 66%. Par exemple, donnez 30 euros, ne payez que 10€20. Tous les dons, même les plus petits, sont les bienvenus ! Pour plus d’informations ou pour faire un don, cliquez ici. Merci à tous !
Avis de recherche : des pelotes de rejection pour l’Atlas des mammifères de Rhônes-Alpes !

                                                  Pelotes de réjection – © Wikipédia                                                   Chouette effraie – © Pixabay
Les pelotes de réjection sont des boules rejetées par un certains nombre d’oiseaux, dont les rapaces nocturnes. Elles contiennent les éléments durs et non digérés des proies qu’ils avalent entièrement comme les poils, les os, les coquilles, ou même les arêtes des poissons ingérées. On retrouve ces pelotes près du nid ou du perchoir des oiseaux. En ce qui concerne les rapaces nocturnes, les accumulations peuvent se trouver dans les vieilles granges ou au pied d’un clocher pour la chouette effraie, ou bien en forêt, au pied d’un arbre servant de perchoir pour la Chouette hulotte ou le Hibou moyen-duc.
Pour participer, ramassez le maximum de pelotes sur vos secteurs bien connus où nichent des rapaces nocturnes. Attention, bien sûr, à ne pas déranger les oiseaux ! Mettez les pelotes dans un sac (sac pour congélation par exemple) en inscrivant au marqueur le lieu précis, la date, l’espèce de rapace, votre nom et votre contact. Vous pouvez les déposer au local de l’association à Saint-Marcel-lès-Valence ou à Crest ou bien en nous les envoyant par courrier.

Si vous connaissez un endroit abritant un rapace nocturne, merci de nous en informer par mail à biodiv.drome@lpo.fr. Merci beaucoup pour votre participation !


Dans le département de la Drôme, basé à Saint-Marcel-lès-Valence, vous mènerez des actions participatives, au contact du terrain, des territoires, de leurs acteurs et habitants, pour mobiliser le plus grand nombre en faveur de la nature et de sa sauvegarde.

Accompagné(e) par votre tutrice, formé(e) par les salariés et bénévoles de la LPO Drôme et en relation étroite avec les missions de service civique « Ambassadeur de la biodiversité drômoise », vous aurez pour principale mission d’appuyer les projets de l’association dans leur dimension participative en aidant les citoyens drômois à s’impliquer dans la protection de la nature et à devenir des acteurs de la transition écologique.

Vous aimez la nature et le contact humain ? Vous êtes autonome et organisé(e) ? Vous êtes convaincu(e) que chacun peut contribuer à la préservation de notre patrimoine naturel ? Vous voulez mobiliser les Drômois pour la nature ? Cette mission de service civique est faite pour vous !

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation avant lundi 11 décembre à Julie Coutout – LPO DROME – Domaine de Gotheron – 525 Route de Gotheron – 26320 Saint Marcel lès Valence ou par courrier électronique à julie.coutout@lpo.fr !

Agenda à venir
Chant du Hibou Grand-Duc à Aubres et Condorcet
Sortie terrain
Samedi 16 décembre 2017

En fin de journée, partez à la découverte du chant du Hibou Grand-Duc avec le groupe local de Nyons…
Pour plus d’informations sur les événements à venir, consultez l’agenda de la LPO Drôme !
LPO Drôme
LPO Drôme sur facebook
Faune Drôme LPO
Ligue pour la Protection des Oiseaux Drôme
© 2017 Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Drôme, Tous droits réservés.
Pour tout savoir (ou presque) de ce qui se passe en ce moment à la LPO Drôme !

 

Lien Permanent pour cet article : http://mediascitoyens-diois.info/2017/12/drome-agir-avec-la-ligue-de-protection-des-oiseaux/

Laisser un commentaire