Déc 21 2017

L’association des acteurs de la Biovallée tenait son assemblée générale à Mirabel et Blacons…

Actus de l’Association des acteurs de Biovallée®      
Novembre 2017

Bonjour,

Lors de son assemblée générale du 27 septembre à Mirabel et Blacons notre association a changé de nom ! Elle est devenue :

L’association des acteurs de la Biovallée
L’assemblée générale était composée de :
31 entreprises
11 associations
11 collectivités
9 sympathisants
Voici un résumé du rapport moral du Président :
…depuis la dernière Assemblée Générale, en tant que Président, je me suis employé à animer le Conseil d’Administration pour nous encourager vers un projet ambitieux, à la mesure d’une Biovallée par tous.
Avec les petits moyens dont nous disposons, nous avons ensemble cherché à la fois :
– à créer de l’envie sur le projet de l’association;
– à définir une stratégie d’actions structurée et cohérente, s’appuyant sur les différentes propositions et demandes exprimées par nous, les adhérents ;
– à engager des projets structurants et ambitieux,
– à rendre l’association plus visible,  à mieux communiquer sur le territoire,
– à valoriser ce qui fait la Biovallée, les initiatives, les réalisations,
– à engager des actions concourant à la dynamique ;
– à travailler sur la charte Biovallée
– à développer les rencontres entre nous,
– à resserrer les liens de coopération avec les intercommunalités,
– à développer des partenariats stratégiques,
– à travailler sur l’évolution de notre modèle économique.Je me réjouis de l’esprit et de la belle dynamique au sein du C.A et remercie chacune et chacun de ses membres, pour leur implication au cours de cette année.
La Biovallée prend ses racines dans une histoire riche d’expériences exemplaires qui ne peuvent que nous encourager à co-construire une Biovallée par tous.

Bien que nous cherchions à faire en sorte que l’association apporte une valeur ajoutée en termes de services rendus, posons-nous continuellement la question de ce que nous pouvons apporter à la Biovallée !

Extraits du rapport d’activités
Il est conçu comme une réponse à ce que nous avons retenu de l’Assemblée Générale 2016 et du forum d’hiver de novembre dernier.
Développement de l’association ….Vous avez tous entendu parler des Entretiens de Biovallée, la conférence du 15 juin où nous avons accueilli Jean Jouzel, climatologue renommé.  Nous avons fait salle comble au campus, un certain nombre d’entre vous nous ont témoigné leur satisfaction à la fois sur la thématique et l’organisation….
…c’est aussi les groupes locaux que nous avons rassemblés sur le Diois et la CCCPS. Pour les adhérents de la CCVD, pas de panique, c’est pour bientôt ! Ces groupes ont pour objectif de rassembler de manière plus locale des adhérents et des sympathisants pour échanger autour de la vision de leur territoire et de la présence de l’association au travers de ses membres…
…De nouveaux adhérents nous rejoignent : les Ets Liotard, l’ESAT de Recoubeau, la mairie de Saint Roman, la Société BIOLINE, l’association LATELIER, l’association Naturoplantes, la société Hygiène du Val de Drôme, la commune de Mirabel et Blacons…
…La modification des statuts que nous venons de voter va nous permettre d’engager une demande de reconnaissance d’intérêt général. Cela nous permettra sûrement d’attirer de nouveaux adhérents et donateurs. Au passage, vous nous aviez demandé d’élargir l’adhésion aux citoyens : c’est chose faite aujourd’hui avec le collège Habitants…Service aux adhérents …Cette année, nous avons coordonné pour le compte d’adhérents de l’association, une réponse à un Appel A Projet « Biodiversité » émis par l’ADEME. Nous avons pu rassembler une douzaine de fiches action représentant des projets portés par des adhérents. Si nous  n’avons pas été sélectionnés nous nous sommes, néanmoins,  réjouis de la dynamique territoriale et de la réactivité de ceux qui ont participé à la réponse pour cet AAP. Il nous a semblé que ce type d’action est bien dans les prérogatives de l’association et nous permet de nous mettre aux services des adhérents…
… Au cours du printemps, nous avons travaillé sur la façon d’améliorer l’utilisation de la charte Biovallée, pour la rendre à la fois plus facile à utiliser et plus adaptée à chaque situation. Après une réflexion portée par le groupe stratégie, nous avons testé au cours de 2 rencontres d’adhérents, d’une part le principe d’une évaluation par les pairs et d’autre part une formule d’autodiagnostic. Le travail engagé va se poursuivre dès cet automne et nous vous mettrons certainement à contribution pour valoriser et partager vos expériences et savoir-faire…
Rencontres thématiques …Une première rencontre a permis de réunir quelques membres autour de la profession du bâtiment…. Une autre réunion du collectif de la transition énergétique en Biovallée a eu lieu au printemps… Le collectif agroécologie mis en place depuis trois ans s’est réuni à trois reprises dans l’année…

Le compte de résultat de l’année 2016

La table ronde

Cette table ronde qui a rassemblé plusieurs personnalités de la Biovallée avait pour objectif de permettre aux adhérents de faire un exercice de mémoire, de redonner du sens à l’ action de l’association et de se tourner vers l’avenir.
La table ronde, précédée par un exposé de M. Pierre-Antoine LANDEL faisant un parallèle entre l’histoire de la rivière Drôme et la Biovallée,  a permis d’entendre le témoignage de plusieurs personnes considérées comme des pionniers : Mme Isabelle PELOUX , M. Rodolphe BALZ, M. Jean SERRET et M. Vincent LEFORT. La table ronde fut animée par M. Éric JULIEN
Un temps d’échanges entre les adhérents présents et les témoins a été animé par Mme Claude BOUDEULLE.

Association des acteurs de Biovallée

Biovallée

communication@biovallee.fr

Ecosite – 96 ronde des alisiers

Eurre 26400

France

Bien cordialement

Augustin GUENDOUZ,  Secrétaire Général

Association des acteurs de Biovallée®

Tél : 04.26.52.11.22 Port : 06.78.86.23.28

 

Lien Permanent pour cet article : http://mediascitoyens-diois.info/2017/12/lassociation-des-acteurs-de-la-biovallees-tenait-on-assemblee-generale-a-mirabel-et-blacons/

Laisser un commentaire