Déc 21 2017

Unis les élus et les habitants veulent plus de garantie quant à l’avenir de la santé dans le Diois…

  1. Délibération du conseil communautaire du jeudi 14 décembre 2017

    Suite aux décisions du ministère (des solidarités et de la santé) et de l’ARS annoncées le 24 novembre dernier, les élus du Diois réunis en conseil communautaire le 14 décembre 2017 :

    –     actent que les conditions offertes par les services de la maternité et de la chirurgie de Die ne sont plus acceptables ;

    –     disent que les annonces de l’ARS ne sont pas satisfaisantes en l’état ;

    –     réclament à l’Etat et l’ARS la création d’un comité de pilotage composé :

    • des représentants élus : députée, département et bloc communal,
    • des représentants professionnels : hospitaliers et libéraux,
    • des représentants de la population : usagers ou non,
    • du président du conseil de surveillance ;

    –     demandent à l’ARS d’organiser une réunion publique pour exposer les dispositions faisant suite à la fermeture des services et répondre aux interrogations et inquiétudes de la population ;

    –     affirment qu’ils souhaitent travailler de manière coordonnée pour :

    1) être vigilant à ce que l’ARS tienne ses engagements dans les solutions de substitution,

    2) participer à leur mise en place de mani

    3) porter des propositions complétant les mesures annoncées notamment en matière de naissance (de type maison de naissance).

  2. ère constructive,
  3. Lettre à Mr Tremolet, maire de Die et président du conseil de surveillance de l’hôpital de Die,

Suite à votre vote au conseil communautaire du 4 décembre à Recoubeau. Nous sommes heureux d’apprendre que vous reconnaissez que les mesures proposées par l’ARS pour remplacer la maternité et la chirurgie de l’hôpital de Die vous semblent insuffisantes.

Comme nous vous l’annoncions lors de ce même même conseil quelques habitants du Diois, tous futurs parents, ont rencontré notre députée Mme Célia de Lavergne vendredi dernier.

Comme la motion votée par les élus de la CCD et par vous-même, elle pense que l’état actuel de l’hôpital n’est pas acceptable et que les mesures proposées par l’ARS ne sont pas suffisantes. Cela d’autant plus que ces mesures ne semblent faire l’objet d’aucune préparation et semblent être mises en place de manière tout à fait précipité, mettant d’autant plus les femmes enceintes, leurs bébés et tous les futurs patients nécessitant une opération chirurgicale en danger.

Ainsi, consciente des risques pour les patients de la mise en place de ces mesures insuffisantes, et contrairement à vous et la CCD, elle a annonce vouloir redemander à  la Ministre de la santé une prolongation de 6 mois des services de chirurgie et de maternité, afin de prendre le temps de préparer la transition vers un nouveau fonctionnement, reconnaissant ainsi que cette décision a été prise précipitamment.

Nous notons avec surprise que la position de la députée, que nous jugeons aussi insuffisante, va plus loin que celle de nos élus locaux et que la votre, celle du président du conseil de surveillance de l’hôpital de Die. En effet, vous acceptez de fermer les services de maternité et de chirurgie au 1er janvier 2018, tout en reconnaissant l’insuffisance des mesures de l’ARS pour les remplacer et en souhaitant relancer une discussion avec l’ARS. Cette posture met en danger les femmes actuellement parturientes et les personnes qui nécessiteraient une opération d’urgence dans les prochains mois.

Que proposez-vous entre le 1er janvier 2018 et la fin de votre éventuelle discussion avec l’ARS pour compenser ces mesures que vous jugez insuffisantes?

De notre côte, nous vous demandons d’aller plus loin que la délibération du 14/l2 de la CCD et d’appuyer la demande de Mme Célia de Lavergne de  maintenir les services de maternité et de chirurgie le temps qu’il faudra pour mettre en place un nouveau fonctionnement sécurisé et sécurisant pour tous, en concertation avec les praticiens et les citoyens.

Dans l’attente de votre retour, veuillez agréer nos sincères salutations.

Des citoyens Diois

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://mediascitoyens-diois.info/2017/12/unis-les-elus-et-les-habitants-veulent-plus-de-garantie-quant-a-lavenir-de-la-sante-dans-le-diois/

Laisser un commentaire