Fév 13 2018

Jeunes volontaires européens (Service Volontaire Européen), ce mercredi 14 février à 11h30…

Invitation aux partenaires

Mercredi 14 février à 11h30

au Centre Socio-Culturel du Teil, 3 Place Jean Moulin

Deux jeunes volontaires européens Erasmus+ sont arrivés au Teil !

La collaboration entre le Centre socio-culturel, le Comité des Villes Jumelées du Teil et la Maison de l’Europe Drôme Ardèche continue de porter ses fruits !

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous convier à la présentation des deux jeunes volontaires européens (Service Volontaire Européen) qui sont récemment arrivés au Centre Socio Culturel du Teil et y resteront plusieurs mois. 

Dans le cadre de la collaboration entre le Centre Socio Culturel, le Comité des Villes Jumelées du Teil et la Maison de l’Europe Drôme-Ardèche/Europe Direct Sud Rhône-Alpes, deux jeunes volontaires sont arrivés récemment au Teil, venus d’Italie pour Filippo et du Portugal pour Joana.​

Au programme de leurs missions pendant les prochains mois: soutenir les actions du centre socioculturel en direction des habitants de l’intercommunalité Ardèche Rhône Coiron et donner envie aux jeunes locaux ardéchois de s’ouvrir eux aussi vers de nouveaux horizons et opportunités en Europe et dans le monde (des actions et animations seront proposées aux établissements, Mission Locale..)

Interviendront :

  • Olivier Peverelli, Maire du Teil et Conseiller Départemental pour la culture et le patrimoine
  • Denise Roqueplan, Administratrice du centre socioculturel
  • Liz Rochette et Michel Vignal du Comité des Villes Jumelées du Teil
  • Anna Gasquet, responsable Europe Direct/Maison de l’Europe

Nous comptons sur votre présence, et nous remercions de bien vouloir nous confirmer votre venue par retour de mail.

Contexte de la collaboration :

Le Centre d’Information Europe Direct Sud Rhône-Alpes informe et conseille les porteurs de projets et citoyens au sujet de l’Europe, tout en organisant des temps d’animations auprès de divers publics : jeunes, citoyens, entreprises, associations… Dans le cadre d’une collaboration avec le Département de l’Ardèche, le Comité des Villes Jumelées du Teil, le Centre Socio Culturel du Teil ainsi que la Commune du Teil, la salariée d’Europe Direct, Anna GASQUET, effectue une permanence régulière au sein du Centre Socio-Culturel au Teil. De nombreuses actions sur l’Europe, en partenariat avec des acteurs locaux de tout le territoire sont organisées.

Le Service volontaire européen (SVE) fait partie du programme européen pour la mobilité des jeunes Erasmus+. Il permet aux jeunes âgés de 17 à 30 ans de faire du volontariat en Europe et ailleurs et aide les organisations à proposer des possibilités de volontariat.

Créé en 1996 en tant que programme pilote par la Commission européenne, le SVE a permis à ce jour à plus de 100 000 jeunes volontaires de contribuer à une cause à laquelle ils croient. Les volontaires du SVE ont aidé les réfugiés, les enfants et les personnes âgées, protégé l’environnement et collaboré à des manifestations culturelles, ainsi qu’à de nombreuses autres initiatives utiles.

Contacts : 

Anna GASQUET – Europe Direct Sud Rhône-Alpes : 06 99 61 26 07

europedirect.sudrhonealpes@gmail.com

Guillaume Le NEGARET – Centre Socio-Culturel au Teil : 04 75 49 08 96 guillaumelenegaret@csc-leteil.fr

Centre d’information Europe Direct Sud Rhône-Alpes – Maison de l’Europe Drôme Ardèche

Campus Consulaire CCI de la Drôme
52-74 rue Barthélémy de Laffemas
BP 1023 – 26010 Valence (ouvert au public du mardi au vendredi 10h-13h et 14h-17h)
Téléphone : +33 (0)6 99 61 26 07
Mail : europedirect.sudrhonealpes@gmail.com
Site web : www.europe-sudrhonealpes.eu
Twitter : @EuropeSudRA
fb.me/europedirect.sudrhonealpes

Lien Permanent pour cet article : http://mediascitoyens-diois.info/2018/02/jeunes-volontaires-europeens-service-volontaire-europeen-ce-mercredi-14-fevrier-a-11h30/

Laisser un commentaire