Die 26150 : mobilisation de soutien à notre Dame des Landes…

C’est à Die, comme on pouvait s’y attendre, que l’on a assisté au rassemblement le plus important dès 18 heures, devant le bâtiment de la sous-préfecture. Une soixantaine voire soixante-dix personnes de tous âges se sont retrouvées pour crier leur réprobation de l’évacuation le matin même du site de Notre Dame Des Landes par les forces de l’ordre.

Une banderole a été dépliée contre la façade de la cathédrale après le refus des gendarmes de la voir sur celle de la sous-préfecture.

Après avoir entonné plusieurs chants (de “Je suis fils de marin”, en passant par “Bella Ciao” ou encore “Le chant des partisans” revisité à la mode NDDL), plusieurs manifestants ont pris la parole. Ils ont dénoncé à tour de rôle la manière dont se déroule l’expulsion des “zadistes” de Loire-Atlantique par les 2500 gendarmes déployés par la ministre de l’intérieur. Ces discours étaient ponctués de slogans faisant appel à la “Résistance”. Ils se sont ensuite dirigés en cortège jusqu’à la mairie où ils ont encore chanté et placardé des affiches sur les murs. Les protagonistes ont ensuite pris la direction du boulevard du Ballon ou la circulation a été perturbée quelques instants. À la vue des gendarmes placés un peu partout en ville, les manifestants changeaient de direction jouant “au chat et à la souris” avec les forces de l’ordre, le tout dans une ambiance calme mais déterminée.

DL

Lien Permanent pour cet article : http://mediascitoyens-diois.info/2018/04/die-26150-mobilisation-de-soutien-a-notre-dame-des-landes/

Laisser un commentaire