Drôme : Sensibilisation au risque de feux d’espaces naturels…

Sensibilisation au risque de feux d’espaces naturels – 19.07.19

Article créé le 19/07/2019 Mis à jour le 19/07/2019  

Les conditions climatiques actuelles défavorables, notamment du fait des fortes températures prévues par Météo France pour les prochains jours, favorisent les risques de feux d’espace naturel sur tout le département de la Drôme.

Depuis la mi-juin, les sapeurs-pompiers de la Drôme restent mobilisés et ont traité plus de 130 feux d’espace naturel, soit plus de 4 incendies par jour.

La vigilance doit donc être de mise et la population est appelée à respecter les consignes de sécurité.

Consignes à respecter

Prévenir les incendies

Il s’agit d’abord d’éviter les sources de mise à feu possibles par des précautions simples. Les cigarettes sont à proscrire en forêt. Les mégots ne doivent pas être jetés en bordure des routes, des massifs forestiers, champs et broussailles.

En cas de sinistre

Si un feu survient, il convient de respecter les consignes suivantes :

 Alerter  : il s’agit de donner une localisation claire (commune, voie), de préciser l’accès si celui-ci est complexe et, dans la mesure du possible, d’indiquer l’importance du feu et sa nature (champ, broussailles, forêt). L’alerte s’effectue par téléphone en faisant le 18 ou le 112. Restez calme et répondez aux questions de l’opérateur.

 Éteindre  : dans les toutes premières minutes un petit départ de feu peut être éteint avec de l’eau, de la terre ou du sable. Mais, par sécurité, donnez toujours l’alerte. Il est préférable que les pompiers se déplacent pour rien que de courir le risque de voir le feu se propager.     Partager

Documents associés :

Lien Permanent pour cet article : https://mediascitoyens-diois.info/2019/07/drome-sensibilisation-au-risque-de-feux-despaces-naturels/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.