Sélectionner une page

DÉMOCRATIE

La zone d’activités de Die entre dans sa dernière phase de réalisation : après l’achat à l’amiable de toutes les parcelles, la levée des contraintes environnementales (plan de gestion de la tulipe sauvage) et des contraintes archéologiques (fouilles), la Communauté des Communes du Diois rentre dans l’exécution du permis d’aménager (signé le 29 octobre 2022).

Conseil Communautaire du Diois ( 2022 )

Mauvaises manières

Depuis quelques semaines, des particuliers, des groupes ou collectifs plus ou moins anonymes, utilisent différents moyens de pression pour infléchirent la décision des élus municipaux et intercommunaux et intimider les entreprises qui répondent à leurs appels d’offres. Articles et vidéos agressifs voir insultants sur le net, articles moins anonymes mais tout aussi manipulateurs dans la presse locale, avalanche de courriels accusateurs, manifestation puis blocage du conseil communautaire, graffiti sur la façade de la CCD :  sont autant de procédés qui rendent inaudible la cause qu’ils prétendent défendre. Ceux qui agissent ainsi caricaturent, sans véritable connaissance du dossier, manipulent à coup de clichés, stigmatisent les élus et desservent le territoire, utilisant une cause symbolique pour défier la démocratie.

Bonnes causes

La défense de la terre agricole, le juste équilibre entre urbanisme, naturalité et agriculture, mais également les difficultés à l’installation et la question cruciale de l’accès à la ressource en eau sont autant de sujets qui méritent et captent notre attention. Ils sont au cœur des enjeux dans l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal. Pour nous assurer de bien les appréhender, nous avons multiplié les réunions publiques et participatives. C’est un long processus qui associe les citoyens, les administrations, les corps intermédiaires et les services de l’Etat. Nous travaillons activement non seulement à ce que la terre agricole soit sacralisée mais à ce que les surfaces agricoles utiles exploitées soient en progression sur tout le territoire, y compris dans la plaine de Die.

Pour l’exécutif, Alain Matheron, président de la Communauté des Communes du Diois

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *