Sélectionner une page

exposition virtuelle

chemin(s) faisant

Une histoire des routes du Vercors

Le massif du Vercors est parcouru par l’homme depuis des milliers d’années, à pied ou à dos de mulet, le long d’innombrables sentiers. Au XIXe siècle, la construction de routes carrossables constitue un véritable exploit humain et technique qui facilite les échanges entre la montagne et la plaine. Aujourd’hui encore, les routes sont au cœur de la vie du massif et de ses habitants. Cette exposition invite à découvrir l’histoire de ces cheminements millénaires, de ces routes pittoresques ou sublimes.

Le temps des routes carrossables (1827 – 1914)

A partir de 1827 et en moins d’un siècle, le Vercors se couvre d’un réseau de routes praticables pour les voitures qui le relient aux régions voisines. Élites locales, habitants et décideurs extérieurs profitent d’un contexte national favorable et unissent leurs efforts, au nom du progrès et du développement économique, pour ouvrir de nouvelles voies. Les procédures sont souvent longues et les financements complexes. La concurrence entre communes est rude pour obtenir l’itinéraire souhaité. Le service vicinal et l’administration des Eaux et Forêts se chargent de conduire les travaux. Certaines sections sont

A l’initiative des routes

Au début du XIXe siècle se mettent en place des conditions favorables au développement d’un réseau routier local. Le transfert de la propriété forestière sous la Révolution stimule l’économie. L’apparition du chemin de fer et l’amélioration des techniques de construction accélèrent les communications. Le « désenclavement » du Vercors par les routes et l’exploitation rationnelle de ses ressources deviennent des maîtres-mots partagés par la population et ses élus, soutenus par l’administration du département – préfet et conseil général. Les projets naissent d’un jeu d’interactions entre ces différents acteurs. Deux points attisent particulièrement les tensions : le tracé des routes et leur financement.

< Balayez votre écran 🙂 >

de véritables prouesses d’ingénierie, construites dans des conditions périlleuses. Avec les routes, les relations du massif avec l’extérieur changent d’échelle.

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *