Sélectionner une page

Au Danemark, les cours d’empathie sont obligatoires dans les écoles depuis 1993

empathie

Au Danemark, les cours d’empathie sont obligatoires dans les écoles depuis 1993

Le Danemark est le seul pays au monde où les écoles enseignent l’empathie, elle y est d’ailleurs obligatoire.  L’empathie est la capacité de ressentir les émotions d’une autre personne et elle est essentielle au Danemark. L’empathie aiderait les enfants à s’épanouir dans leur vie future.

Selon Michele Borba, psychologue spécialisée dans l’éducation, le manque d’empathie est provoqué par le narcissisme qui ne cesse d’augmenter. Cela pourrait expliquer pourquoi pratiquement un tiers des élèves déprime.

Pour s’épanouir et être bien dans sa tête l’enfant a besoin d’apprendre l’empathie, et ça les écoles l’ont bien compris.

Une heure d’empathie par semaine, un ingrédient secret?

Le Danemark semble prendre le phénomène très au sérieux, puisque que le pays le plus heureux du monde consacre, dans son programme d’études national, une heure par semaine pour développer l’empathie de ses élèves. ( source )

Depuis une loi de 1993, les enfants de 6 à 16 ans ont une heure de cours d’empathie par semaine.

Évidemment il n’existe pas de méthode et il n’y a aucun devoir à rendre.Pendant ces cours, les élèves communiquent, écoutent et échangent entre eux.

Ces moments importants aident les enfants à s’épanouir dans leur vie future et c’est essentiel de nos jours car l’empathie se fait de plus en plus rare de nos jours.

 Danemark : dans les écoles les cours d’empathie sont obligatoires

En plus d’être bon pour l’entourage, cet enseignement de l’empathie augmente les chances de l’enfant de devenir un adulte heureux et épanoui.

L’empathie aussi importante que les mathématiques ou l’anglais

Tout en parlant et en écoutant leurs condisciples, les enfants ont même le droit de manger du gâteau, à condition qu’ils l’aient cuisiné ensemble. « C’est aussi important que les mathématiques ou l’anglais« , confie Jessica Alexander à LaPresse.

Cette pratique a été codifiée dans la loi danoise de 1993 relative à l’éducation, qui vise entre autres à enseigner aux enfants ce que sont les limites, l’empathie et la sexualité. ( source )

L’empathie est la capacité à s’identifier à quelqu’un, à ressentir et partager ses émotions ; elle représente une forme de compréhension affective de l’autre.

Empathie et altruisme

C’est aussi une attitude qui pousse l’individu vers l’altruisme, la générosité. L’empathie est un élément important de la vie en société car elle favorise l’entraide et donc la survie du groupe. Le terme d’« empathie » est une traduction de l’allemand Einfühlung, qui exprime la capacité à ressentir intuitivement une œuvre d’art.

L’empathie n’est pas seulement l’apanage de l’espèce humaine ; d’autres animaux seraient doués d’empathie, comme les rats.

Empathie cognitive et empathie émotionnelle

L’empathie c’est à la fois comprendre le point de vue de l’autre (empathie cognitive) et ce qu’il ressent (empathie émotionnelle).

Différentes régions cérébrales seraient impliquées dans l’empathie : le cortex préfrontal, le cortex cingulaire antérieur, l’insula, l’amygdale… Une perte d’empathie peut être constatée lorsque des pathologies neurodégénératives touchent certaines aires cérébrales.

Les neurones miroirs joueraient un rôle dans l’empathie. Ces neurones sensorimoteurs sont activés lorsque l’individu mène une action ou lorsqu’il voit une autre personne effectuer la même action.

P.B. et Marie Cécile Ray

Journaliste spécialisée dans la santé et l’environnement, curieuse de nature, je suis passionnée par l’évolution rapide des connaissances dans ces domaines. Les progrès réalisés en médecine et en biologie sont une source d’espoir quotidien pour vaincre les fléaux de notre temps et mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Docteur en biologie de l’université Lyon 1, j’ai étudié l’enveloppe de la bactérie modèle Escherichia coli pendant ma thèse. Agrégée en sciences de la vie et de la terre, j’ai aussi été enseignante en collège et en lycée dans plusieurs établissements de l’Ain. En 2010, j’ai créé une exposition sur le rôle des micro-organismes dans l’alimentation, qui a été présentée au technopôle Alimentec de Bourg-en-Bresse.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *