Sélectionner une page

Nucléaire et manipulation : les habitants priés de soutenir l’installation de deux nouveaux réacteurs à Tricastin

Les élus de la communauté de communes Drôme Sud Provence veulent mobiliser les habitants pour qu’ils soutiennent l’installation de deux EPR 2 sur le site nucléaire de Tricastin.

Pour ces élus du sud Drôme habitués à la manne financière de l’atome, « Emploi et subsides valent mieux que santé et transition écologique ».

Des urnes seront installées dans les mairies de la communauté de communes Drôme Sud Provence

Des urnes seront installées dans les mairies de la communauté de communes Drôme Sud Provence – Mairie de Saint-Paul-Trois-Châteaux

Les élus de la communauté de communes Drôme Sud Provence lancent un comité de soutien citoyen pour l’installation sur le site nucléaire de Tricastin de deux réacteurs nucléaires nouvelle génération, les EPR 2. 

Bulletins de soutien , page Facebook et adresse mail

Les habitants vont trouver dans chaque mairie une urne dans laquelle ils pourront glisser un bulletin à remplir avec leur nom et leur commune, un bulletin sur lequel on peut lire « oui à l’EPR de Tricastin ». Une page Facebook et une adresse mail permettent également de soutenir le projet.

L’implantation de deux EPR 2 reste à définir

La France a l’intention de réduire la part du nucléaire dans son mix énergétique à 50%. Néanmoins avec le vieillissement des centrales actuelles, il va falloir implanter (?) de nouveaux réacteurs : au total six EPR 2 devraient être implantés par paire sur le territoire. Deux sites sont déjà retenus : Penly en Seine-Maritime et Gravelines dans le Nord. Pour installer la troisième paire d’EPR 2, l’Etat n’a pas tranché et deux sites sont en concurrence : Tricastin et Bugey dans l’Ain. Depuis plusieurs mois, des élus du Sud Drôme mènent des actions de lobbying pour que leur région soit choisie. Précisons qu’ils et elles n’ont pas été élus pour cela !

« Je ne veux pas que le Sud Drôme deviennent la Lorraine du nucléaire », Jean-Michel Catelinois, le maire de Saint-Paul-Trois-Châteaux. 

L’argument des élus, c’est l’emploi. Le site de Tricastin, ce sont 4.000 emplois directs et selon les élus 40.000 emplois indirects. Ces chiffres de propagande sont a diviser par 2. Pas question de dénucléariser le secteur et de perdre ces emplois, comme ça s’est passé en Lorraine dans les années 80 après l’arrêt des aciéries.

Le syndrome de Notre-Dame-des-Landes ?

Les élus veulent montrer à l’État et à EDF que la population soutient le projet de renouvellement des réacteurs nucléaires et qu’il n’y aura pas d’opposition majeure. Selon le maire de Pierrelatte, Alain Gallu, l’État sera très sensible à cet argument lorsqu’il faudra choisir.

Dans le secteur, la population qui sait ce que représente le nucléaire en terme d’emploi est plutôt pour le maintien et le développement du site nucléaire, même s’il existe des oppositions.

Un permis de construire en 2028 ?

Avant l’été, EDF devrait présenter quatre sites au gouvernement pour trois implantations. Le gouvernement devra donc trancher entre Tricastin et Bugey. A priori la décision ne sera pas prise avant l’élection présidentielle de 2022. Les études et les enquêtes publiques prendront encore du temps et les élus espèrent un permis de construire en 2028.

Pierre-Jean Pluvy
MCD avec Pierre-Jean Pluvy France Bleu Drôme Ardèche, mais pas que…

1 Commentaire

  1. Avatar

    Il faut contrer cette opération de propagande pro-nucléaire par une propagande inverse du même type, puis des manifestations et opérations diverses.
    D’abord, organiser la mise en place de documents anti EPR, et de centres de diffusion de ces documents.
    Regroupons nous sur ce projet.
    Je suis prêt à y participer.

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *