Sélectionner une page

Robert Badinter en colère face à la tête d’Emmanuel Macron sur une pique…

Les voyous d’extrême Droite et d’extrême Gauche agitent la haine et la violence… le peuple va il s’armer contre les extrémistes ?

https://www.huffingtonpost.fr/entry/robert-badinter-colere-tete-emmanuel-macron-sur-une-pique_fr_5e2fe152c5b6ce51a4eaf516?utm_hp_ref=fr-homepage

L’ancien Garde de sceaux a estimé que « promener des têtes sur des piques » n’avait rien de folklorique.

“Vous avez tous les moyens d’expression, mais pas celui de la violence physique”. Interrogé sur le plateau de C à vous sur France 5 ce lundi 27 janvier au soir, Robert Badinter est en colère. Les images de manifestants comparant Emmanuel Macron à Louis XVI et lui promettant le même sort -la guillotine- sont pour lui inacceptables, comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo en tête de cet article.

Ce n’est pas uniquement l’aversion pour la guillotine de celui qui a permis d’abolir la peine de mort en France qui a motivé son coup de sang: les images montrées en plateau étaient celles de manifestants promenant une fausse tête du président au bout d’une pique, rappelant le sort du marquis de Launay, gouverneur de la Bastille en 1789.

“La représentation d’une tête au bout d’une pique est à mes yeux totalement condamnable […] Derrière le symbole, il y a la pulsion.” Pour l’ancien garde de sceaux, la menace de violence physique est la limite de la liberté d’expression des manifestants.

Robert Badinter, né le à Paris, est un homme politique, juriste essayiste et français.

Professeur de droit privé, avocat au barreau de Paris, président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995, il est principalement connu pour son combat contre la peine de mort, dont il obtient l’abolition en France le en tant que garde des Sceaux.

Il est également connu pour ses positions pour la réinsertion des détenus,  pour sa participation à la rédaction d’évolutions du code pénal, ainsi que pour son combat contre l’antisémitisme. Un homme juste intrinsèquement juste.

Paul Breynat

chateauravel@gmail.com

3 Commentaires

  1. Avatar

    C’est un petit peu normal de faire des chose aussi « hard » ! Mais regardons la TERRIBLE VIOLENCE d’en face : violence verbale, violence sociale, violence judiciaire et SURTOUT violence policière ! qui s’est abattu sur le peuple français depuis plus d’une année maintenant voir depuis l’élection présidentiel dernière !!! Monsieur Badinter ne subit pas lui même cette violence il est dans « l’autre camps » !

    Réponse
  2. Avatar

    Lors de la prise de la Bastille, le marquis de Launay a donné l’ordre de faire sauter la poudrière qu’abritait la Bastille, ce qui aurait probablement tue des milliers de personnes. Les soldats ont refusé de le faire. La thèse de l’imbécillité des foules est aussi vieille que la bêtise des Aristocrates (voir la Politique d’Aristote, Gustave Bon, etc. Les bourgeois meurent de leur bêtise, pour ne pas savoir maintenir la paix et la justice sociale: ils préfèrent la violence sociale, si profitable à leurs intérêts. Hier comme aujourd’hui.

    Réponse
  3. Avatar

    Il a donc été tronqué! C’est choquant. Ma réponse à l’article Breynat/Badinter,etc, sur Ricochets.cc

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *