Sélectionner une page

Bonjour à toutes et tous,

Suite à la « crise covid 19 », un collectif d’acteurs de toutes natures (entreprises, associations, élus, citoyens…) s’organise en France sous la bannière de « La Fabrique des Transitions » http://fabriquedestransitions.net/. Cette initiative de Jean-François Caron, encore ( !) maire non partisan de Loos en Gohelle, réunit de nombreuses personnalités et organisations. La Fabrique des Transitions vient de prendre une initiative qui est en train de se concrétiser dans la Drôme sous l’intitulé « La Fabrique Drômoise des Transitions ». Son objectif est de faire en sorte que les questions écologiques soient au cœur des mesures de relance de « l’après covid 19 » et même qu’elles en soient un élément moteur. S’il est évident que notre mouvement sera vigilant sur les mesures de relance, il souhaite avant tout faire un apport constructif à l’« après covid ». Nous voulons par conséquent fédérer les voix qui, dans notre département, ont des projets qui témoignent de cette volonté d’une relance, ou plutôt d’un lancement, où écologie et économie se conforteront mutuellement dans les indispensables transformations. La démarche se veut donc pragmatique, constructive et indépendante de tout parti politique et de toute attitude polémique. Elle est de nature à renforcer en toute liberté les actions menées tant par les collectivités que par les organisations patronales ou syndicales.

Notre collectif naissant est provisoirement animé par les signataires de ce mail. Ceux-ci se sont engagés aux côtés de bien d’autres acteurs français en signant la charte de la Fabrique des Transitions. Une première réunion ouverte d’information, de questions/réponses, en visio conférence, a eu lieu le vendredi 8 mai 2020.

Plus concrètement, nous souhaitons avec le maximum des destinataires de ce mail, et de participants à nos visios, permettre de rendre plus visibles la multitude des projets et initiatives économiques et sociales qui constituent le tissu vivant de notre territoire (le département de la Drôme) au moment où la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation de la biodiversité nous invitait déjà à relocaliser, simplifier, dynamiser la vie locale, intégrer le plus grand nombre, combiner high tech et low tech… avec un regard plus équilibré et plus humain sur l’économie. En créant du lien entre tous les acteurs représentant une organisation sur notre territoire nous espérons développer les occasions de nous connaitre, de coopérer, de faire de la fertilisation croisée.

Que vous souhaitiez être participant actif ou tout simplement observateur, vous y êtes cordialement invité.

A toutes fins utiles, nous vous adressons en pièce jointe la charte de « La Fabrique des Transitions », ainsi que la liste des signataires au 27/4/20. Vous pourrez prendre connaissance de l’appel dans le Journal du Dimanche(19/04/2020): Bien sûr, si vous considérez déjà l’intérêt de vous associer à ce mouvement et à l’ampleur qu’il prend, n’hésitez pas à signer la Charte.

https://www.democratieouverte.org/dun-plan-de-relance-a-un-plan-de-transformation-la-democratie-pour-preparer-le-monde-dapres/

Et aussi la lettre adressée au Président de la République avec la liste des signataires :

https://www.democratieouverte.org/nouslespremiers-scenario-democratique/

Nous espérons donc vous compter parmi nous à la visio conférence du 8 mai prochain.

Cordialement.

Philippe Huyghe, Président de Biovallée

Jean-Louis Virat pour le Laboratoire de la Transition

Anne Tesson, Claude Veyret et Jean-Louis Virat pour Ecologie au Quotidien

Martine Bouvret et Emmanuel Chassagne pour Terre des Sens

Bernard Zerbib pour le Collectif de Développement des Hauts de Drôme et d’Ardèche (CDH 26/07)

Déjà pour vous mettre de bonne humeur, vite et bien, et faire le plein d’énergie, je vous invite à écouter Claude Alphandéry : https://www.franceculture.fr/programmes. Notre aîné de 98 ans, ancien résistant, évoque la création de Conseil National de la Nouvelle Résistance à laquelle il participe. C’est bien la « lumière » vers laquelle les actions de chacun d’entre nous, tout petits ruisseaux qui pourraient finir par faire de grandes rivières. Nous n’avons plus l’excuse de l’impuissance si nous ne nous reconnaissons ni dans le retour du monde d’avant ni dans celui du repli nationaliste et populiste !

Bref, hier nous avons continué d’avancer. Vous trouverez le compte-rendu de la réunion d’hier en pièce jointe.

Dans l’immédiat, nous invitons le plus grand nombre à :

Si vous voulez être de la partie, vous inscrire : La Fabrique Drômoise des transitions-liste des participants et voir qui est déjà dans la boucle ;

  • Participer à l’action pour le 5 juin 2020 qui consiste à écrire aux « institutionnels » (préfets, conseil régional, conseil départemental) : voir pièce jointe « Appel la Fabrique des Transitions mai juin 2020 » et « notice pour modifier le mailing avec vos informations » ;
  • Si vous voulez être un peu plus « contributives/contributifs », surtout si vous êtes jeunes, faites actes de candidature en répondant à ce mail, pour constituer notre « noyau animateur » ;

 Dans l’immédiat :

Que celles et ceux qui ne veulent plus recevoir de mail de notre part nous le fassent savoir en répondant à ce mail

Les doublons qui peuvent vous donner un sentiment d’invasion, d’où l’importance de remplir : La Fabrique Drômoise des transitions-liste des participants

Notez dès à présent que vous êtes convié(e)s à notre prochaine réunion en visio le 12 juin de 10 à 12 heures : https://us02web.zoom.us/j/87646691878

Merci à toutes et tous pour faire cette « confluence » de projets pour le sursaut social, écologique et sociétal » que nous appelons toutes et tous de nos vœux.

Il y a 10 jours, nous publiions la lettre ouverte #NousLesPremiers sur le site de France Info.

Depuis, elle a été reprise par l’AFP et Ouest France, de nombreux nouveaux signataires s’ajoutent de jour en jour, nous avons reçu des appels entrants de tous types d’acteurs (institutionnels, acteurs locaux, partis politiques, ONG, entreprises, « youtubeurs »…) dont certains qui poussent dans le même sens que nous (comme Nicolas Hulot hier et on s’en réjouit!), des élus locaux ont annoncé la mise en place d’assemblées citoyennes locales pour dessiner le monde d’après….

Il est donc grand temps de faire un point d’étape avec vous tous, afin de prendre des décisions collectives pour la suite. Nous vous donnons donc rdv lundi 11 mai de 15h à 17h.

Sans attendre ce rdv, nous lançons dès aujourd’hui la première étape annoncée dans notre plan d’action pour le niveau local via les Fabriques de transition : la remontée (auprès des préfets, présidents de régions, CESER…) de projets de transition pouvant intégrer un plan de relance/transformation. C’est une étape relativement simple, mais essentielle, si on veut éviter, que comme en 2008, ce soient des projets de contournement routier ou d’extension commerciale qui bénéficient de l’argent de la relance, sans que les territoires et les citoyens ne soient associés à la décision.

Dans ce but, deux options :

  • vous menez un ou plusieurs projets de transition sur votre territoire (que vous soyez au sein d’une collectivité locale, d’une entreprise, d’une association, d’un collectif citoyen ou autre organisation structurée): ouvrez le mode d’emploi en PJ et faites remonter votre projet avant le 5 juin!

  • Vous ne menez pas de projets vous même, mais connaissez des acteurs qui en portent sur votre territoire (collectivité locale, d’une entreprise, d’une association, d’un collectif citoyen ou autre organisation structurée), diffuser alors l’appel ci-dessous au sein de votre réseau.

En cas de question à ce sujet, merci de contacter : contact@fabriquedestransitions.net

Belle journée à tous,

PS: nous vous prions de nous excuser si nous n’avons pas encore répondu à un de vos mails individuels. Nous avons été un peu submergé, mais nous prendrons le temps de répondre à chacun d’entre vous aussi vite que possible.

Appel

« Fabriquons une relance en Transitions ! »

 
fabrique
Préparons et démontrons la force de frappe des territoires pour sauver l’économie, la démocratie et la planète !
Comme annoncé dans la lettre ouverte #NousLesPremiers, que vous êtes nombreux à avoir signé, nous souhaitons lancer dès maintenant une dynamique concrète qui part des territoires. C’est pourquoi Démocratie Ouverte avec La Fabrique des Transitions lancent aujourd’hui l’appel “Fabriquons une relance en transitions”.

Soyons acteurs et démontrons que nous disposons de véritables projets de transition, citoyens, ancrés dans les territoires, au plus près des français, porteurs d’utilité sociale, générateurs d’emplois… Des projets constitutifs d’une Transition puissante, inclusive et démocratique !

Ces remontées des projets de transitions s’inscrivent dans l’étape n°2 de la lettre ouverte « Nous les premiers » : les projets remontés viendront nourrir le Conseil National de la Transition, inspiré du « Grenelle » de 1968.

Quelle relance voulons-nous ?

 
L’expérience de la crise de 2008 montre que ce sont les projets de l’économie “classique” qui ont bénéficié de fonds. Ce scénario semble se réitérer.

Prendre cette autoroute de la relance du modèle actuel revient à vouloir répondre à la crise à court terme tout en continuant à nourrir un contexte particulièrement propice à la venue de prochaines crises (sanitaires, alimentaires, climatiques, …). Pire, on assèchera pour longtemps les capacités financières publiques, incapables de s’investir dans la transition.

Pour éviter de reproduire le scénario de 2008, il faut que les territoires apportent les preuves tangibles de leurs convictions et de leurs capacités à porter des projets en Transitions. Et ce, de façon concertée. Si les institutions régionales, nationales et européennes découvrent un foisonnement de projets déjà prêts à être mis en œuvre, alors nous aurons fait un formidable pas en avant.

Dire et attendre qu’un nouveau monde émerge ne suffit pas !

Un appel à être pro… actifs !

 
Soyons prêts, nous acteurs des territoires, à valoriser ensemble les projets portés par des acteurs de la transition (associations, collectivités locales ou tout autre acteur territorial). Des projets qui ont vraiment valeur d’exemple, par leur contenu, par leurs processus d’élaboration, par leur capacité d’entraînement.

Ensemble, faisons converger le même jour tous ces projets exemplaires vers les préfectures, vers les exécutifs régionaux et pourquoi pas les CESER. Montrons que ces projets sont l’amorce de véritables fabriques territorialisées de transition. Les acteurs de la Fabrique des Transitions relaient aujourd’hui cet appel pour initier une remontée massive et coordonnée de projets à l’échelle nationale. En suivant ces étapes :

  • Étape 1 : Listez vos projets et précisez en quoi ils relèvent de la Transition
  • Étape 2 : Transmettez le 5 juin 2020 votre liste de projets aux Préfets et Présidents de Région (en nous mettant en copie).
  • Étape 3 : Confortez les dossiers de vos projets et bénéficiez en cas de besoin de l’appui des alliances régionales de la fabrique constituées pour vous soutenir

Cet appel vous concerne si ….

 
Vous partagez comme les membres de la Fabrique des Transitions ces convictions : les territoires sont des creusets de projets très fertiles – la résilience trouve sa source dans la mise en place d’écosystèmes coopératifs – la conscience forte des limites planétaires (plancher social et plafond environnemental) – la reconnaissance mutuelle des responsabilités – le sens de l’essentiel, des besoins fondamentaux – l’enjeu des modes de gestion des communs (eau, santé, air,….) – ….

Vous êtes un acteur engagé dans la transition : collectivités locales, collectifs d’habitants, associations, entreprises, ….

Vous aussi, vous croyez en :

  • la création de nouveaux modèles économiques (économie circulaire, économie sociale et solidaire, économie de la fonctionnalité et de la coopération…)
  • la prise en compte prioritaire des enjeux du changement climatique et en la nécessité de s’y adapter
  • la nécessité de concevoir des projets aux effets systémiques
  • l’enjeu de l’implication citoyenne, de la démocratie ouverte et du renouveau des coopérations
  • ce rôle primordial de la biodiversité dans nos territoires
  • la nécessité de bâtir des coopérations réciproques entre la ville et la campagne, le centre et ses périphéries

Alors rejoignez-nous !

Relayez cet appel dans votre réseau et préparez vos dossiers en suivant les étapes.

>>> Téléchargez tous les documents explicatifs via le dossier partagé !
Au delà  de cet appel, vous souhaitez engager une dynamique citoyenne ou de démocratie ouverte dans votre territoire, n’hésitez pas à nous l’indiquer par retour de mail : nous travaillons à d’autres propositions d’action à mettre en place en lien avec la Fabrique des Transitions.

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *