Sélectionner une page

Invitation à l’AG du Réseau Diois pour l’Accueil des Réfugiés, RéDAR : le samedi 4 Décembre 2021 à 17 heures à la salle communautaire du Palais Social, place de l’évêché à DIE.

Déroulé de notre Assemblée Générale :
– Présentation et approbation des rapports moral et financier pour l’année 2020
– Candidatures et élection du nouveau Conseil d’Administration
– Temps de paroles et échanges avec les différentes associations invitées
– Projection d’un film
– Temps convivial autour d’une soupe et gâteaux (préparés par les membres du CA)

Le Réseau Diois d’Accueil des Réfugiés tiendra son Assemblée Générale Ordinaire Annuelle  dans la « Salle communautaire » du palais Social ( à coté de l’E.S.C.D). place de l’Évêché à Die.

Outre les rapports habituels   (activités 2020, financier 2020, projets 2022) nous discuterons des perspectives d’accueil de réfugiés dans l’année à venir).

Le Film est annulé

le film sera :  pour l’AG du RéDAR  (25 minutes) est le reportage d’ARTE de 2019 sur les Yézidis ==> https://www.arte.tv/fr/videos/088706-000-A/irak-yezidis-les-survivants/

Irak: Yézidis les survivants Reportage

Émission du 14/06/2019

Le 3 août 2014, les Yézidis, une minorité confessionnelle kurdophone, adepte d’un monothéisme qui leur vaut la réputation « d’adorateurs du diable », deviennent la cible de Daesh en Irak.

Pour les punir d’avoir toujours refusé de se convertir à l’islam, les djihadistes massacrent leurs hommes, réduisent leurs femmes à l’esclavage et embrigadent leurs enfants.

Aujourd’hui, plus de 3.000 femmes et enfants sont encore portés disparus et 300 000 Yézidis vivent dans des camps au nord de l’Irak, sans ressources et sans perspective d’avenir. Cinq ans après le génocide, comment les survivants tentent-ils de reconquérir leur identité perdue aux yeux du monde ?

Réalisation : Chloé Remond

Le Film est annulé

Je vous en remercie d’avance.

Réseau Diois pour l’Accueil des Réfugiés (RéDAR)

Conseil d’Administration

Mail :         reseaudioisaccueil@gmail.com

Site : https://reseaudioisaccueil.wordpress.com/

Rappel du Site de RDWA : https://rdwa.fr/reportage/refugies-migrants-quelle-urgence/

Qui sommes-nous ?

Le Réseau Diois pour l’Accueil des Réfugiés se met en place depuis septembre 2015.

Plusieurs habitant(e)s du Diois se sont retrouvé(e)s le 14 septembre 2015  dans le cadre d’Écologie au quotidien puis le 21 septembre 2015 à l’Espace Social pour éprouver leur compassion et exprimer leur solidarité aux réfugiés et chercher ensemble les moyens concrets de leur venir en aide.

La Fraternité, c’est maintenant !

Les migrants qui fuient la terreur, la guerre, dans leur pays et qui ne trouvent que la perdition en mer, ou les verrous des centres de rétention, puis le rejet vers leur pays d’origine…Le Diois et la Biovallée de la Drôme ont toujours été des territoires d’accueil pour les persécutés : italiens, espagnols, juifs…Face à tout cela des citoyens tentent de susciter l’ouverture, la compréhension, le partage, l’aide, la solidarité.

La Fraternité est pour nous une valeur fondamentale. Nous voulons montrer notre solidarité et aussi nos espoirs pour l’accueil des réfugiés et le respect de la dignité humaine sur notre territoire Diois, dans la Biovallée de la Drôme…

Le but est d’agir pour cette ouverture à une vision de l’humanisme…

Sans frilosité, nous essaierons d’imaginer ensemble des propositions pour apporter à ces milliers d’enfants, de femmes et d’hommes contraints de fuir leur pays au péril de leur vie, un accueil qui réponde aux droits élémentaires des êtres humains. Nous voulons affirmer qu’un monde où l’on partage en frères, où l’on débat comme des frères, où l’on s’accueille et s’entraide – c’est possible

Le Diois

Le Diois est le « pays » situé dans la partie supérieure de la vallée de la Drôme, situé administrativement dans le département de la Drôme et la (nouvelle) Région Rhône Alpes Auvergne. Sa Communauté de Communes du Diois regroupe 11 440 habitant(e)s répartis(e)s dans 50 communes dont la Ville de Ville de Die, les villages de Châtillon-en-Diois, Luc-en-Diois et la Motte-Chalancon.

Le réseau

Le Réseau est un regroupement, pour l’instant informel, d’habitants réunis en toute indépendance. Il regroupe des personnes engagées et des « simples » citoyens soucieux d’intervenir pour aider des hommes et des femmes en difficultés. Certain(e)s ont des convictions philosophiques, religieuses, politiques, sociales, … peu importe, ce qui compte c’est de vouloir aider les réfugiés qui nous sollicitent.
Notre pari est que le Diois peut offrir un hébergement et du travail pour plusieurs familles de réfugiés qui frappent à notre porte après avoir fui la guerre en Syrie ou ailleurs.

RéDAR sur internet : https://reseaudioisaccueil.wordpress.com/

Poster le commentaire