Sélectionner une page
Le Parc naturel du Vercors lance à un appel pour former des facilitateurs de "Conversations carbone"

Le Parc naturel du Vercors lance un appel pour former des facilitateurs de « conversations carbone »

EN BREF – Le Parc naturel régional du Vercors lance un appel à manifestation d’intérêt pour former des facilitateurs, ou animateurs, de « conversations carbone ». Le principe ? Développer des ateliers destinés à des groupes pour identifier et aider à passer outre les obstacles aux changements individuels face à la lutte contre les émissions de CO2.

Des « conversations carbone » pour engager chacun dans une démarche de réduction de ses émissions de CO2 ? C’est le projet que soutient le Parc naturel régional du Vercors, qui lance un appel à manifestation d’intérêt à l’intention des structures présentes sur son territoire. Entreprises, collectivités, associations ou autres sont ainsi invitées à devenir, elles aussi, « facilitateurs de conversations carbone ».

Le secteur de Royans, dans le Parc naturel régional du Vercors. © Fabian Da Costa

Le secteur de Royans, dans le Parc naturel régional du Vercors.

« L’urgence climatique appelle à une mobilisation des acteurs et habitants du territoire vers l’accompagnement au changement de comportement et à la diminution drastique de notre empreinte carbone », explique le Parc dans sa présentation. Et celui-ci de décrire une méthode, testée en 2017 – 2018, « très intéressante car provoquant un changement profond chez les participants en les mettant en capacité d’agir sur leur quotidien pour réduire leur empreinte carbone ».

Comprendre sans jugement les obstacles au changement individuel

En détail, les « conversations carbone » consistent en un cycle de six ateliers de deux heures sur quatre mois, réunissant un groupe de 8 à 10 personnes. « Les facilitateurs disposent d’outils pédagogiques et d’animation qu’ils auront expérimentés en formation » pour mieux préparer les thématiques abordées (l’énergie à la maison, l’alimentation et l’eau, la consommation, les déchets…) ou simplement l’échange avec les amis ou les collègues.

Parc naturel régional du Vercors. © Parc naturel régional du Vercors

Parc naturel régional du Vercors.

« Basés sur une compréhension psychologique des obstacles au changement, ces groupes abordent les domaines clés de l’empreinte carbone individuelle, dans un mode de soutien et de non-jugement », décrit le Parc. Les blocages ne seraient pas seulement techniques, ajoute-t-il. « On utilise des ressources non seulement pour des questions pratiques mais aussi en fonction de son identité, ses valeurs, ses désirs, son statut. »

Dès lors, « le principal public des conversations carbone est les personnes préoccupées par le changement climatique, mais qui n’ont pas nécessairement une faible empreinte carbone ». Mais cette démarche « convient aussi à d’autres publics, moins sensibles aux questions environnementales, voire novices, mais non hostiles ». Avec, dans tous les cas, la volonté de dépasser les difficultés « psychologiques, sociales ou pratiques » face à cet enjeu.

Former des binômes de facilitateurs de conversations carbone

Quid de l’appel à manifestation d’intérêt ? Celui-ci vise à former des binômes d’animateurs, ou « facilitateurs », des conversations carbone. Un rôle qui permet, « au-delà de la satisfaction suscitée par les signes de changement induits chez les participants des conversations carbone », de parfaire leurs connaissances sur le sujet. Mais aussi de leur fournir des compétences d’animation utilisables dans d’autres circonstances, souligne le Parc.

Le Parc naturel du Vercors veut participer à la formation de facilitateurs des Conversations carbone © Fabian Da Costa

Le Parc naturel du Vercors veut participer à la formation de facilitateurs des conversations carbone.

La formation est prévue du 20 au 22 septembre 2022, au gîte des Rimets à Rencurel. Et comprend, entre autres, la « fourniture du kit de facilitation », « l’accès au répertoire des facilitateurs dans le centre de ressources » ou « l’inscription au réseau Vercors des facilitateurs de conversations carbone ». Le tout assuré par les associations Carbone et sens et Négawatt.

« La candidature suppose donc une certaine disponibilité pour les rencontres en amont, la formation, puis par la suite pour préparer et animer les conversations carbone et suivre le mentorat », prévient le Parc naturel du Vercors. De plus, la formation n’est pas gratuite : compter entre 250 et 300 euros de reste à charge par participant. Les structures intéressées ont jusqu’au 13 mai 2022 pour adresser leur dossier de candidature.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *