Sélectionner une page

exposition virtuelle

chemin(s) faisant

Une histoire des routes du Vercors

Le massif du Vercors est parcouru par l’homme depuis des milliers d’années, à pied ou à dos de mulet, le long d’innombrables sentiers. Au XIXe siècle, la construction de routes carrossables constitue un véritable exploit humain et technique qui facilite les échanges entre la montagne et la plaine. Aujourd’hui encore, les routes sont au cœur de la vie du massif et de ses habitants. Cette exposition invite à découvrir l’histoire de ces cheminements millénaires, de ces routes pittoresques ou sublimes.

Après la construction des routes : nouveaux usages, nouveaux enjeux

La création des routes transforme le paysage et l’architecture des villages tout en modifiant les activités économiques et les pratiques sociales des « gens d’en haut » et des « gens d’en bas ». Les usages de ces nouvelles voies sont multiples et évoluent au fil des années selon le type d’activités : parcours quotidiens des habitants et des professionnels, découvertes occasionnelles des touristes, défis des sportifs, déplacements des maquisards… Dès leur construction, l’entretien et la sécurisation des routes deviennent chaque jour indispensables et s’adaptent aux nouveaux modes de vie et aux saisons. Aujourd’hui reconnues comme patrimoine naturel et atout touristique, terreau d’imaginaires, ces routes sont au cœur d’un nouveau projet, les « Sublimes routes du Vercors ».

Des travaux de Titans

La réalisation des travaux est le plus souvent confiée à des entreprises recrutées par appels d’offre. Certaines dynasties d’entrepreneurs s’illustrent ainsi par le percement de nombreuses routes. Les retards liés aux aléas climatiques ou techniques, les surcoûts et les nuisances des travaux compliquent parfois leurs relations avec le commanditaire et la population locale. Les chantiers sont le lieu d’une innovation permanente pour bâtir et sécuriser ces voies suspendues entre ciel et terre. Les conditions de sécurité rudimentaires sont la cause régulière d’accidents mortels pour les ouvriers. La construction des routes du Vercors marque les esprits par le caractère titanesque des travaux réalisés, comme un défi lancé à une nature hostile.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *